ACTIVITÉ COOPÉRATIVE

TABLE DES MATIÈRES

THÈMES DE RECHERCHE


 

Matière(s) : Français et sciences humaines
Classe et ordre d'enseignement : Troisième année du primaire
Temps alloué : 20 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)
 
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Objectif(s) pédagogique(s)

Être capable d'exprimer aux autres élèves les connaissances acquises sur les thèmes de recherche.

Objectif(s) de coopération

Éviter de parler en même temps qu'un ou une autre élève.

Tâche du groupe

À tour de rôle, discuter des thèmes de recherche et trouver les mots apparentés aux thèmes.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

Avoir participé aux activités de recherche antérieures.

Ressources matérielles nécessaires

Par équipe :
- un dé;
- une feuille de recherche avec la liste des thèmes (voir l'annexe 1);
- quatre cartons comportant des rôles.

Formation des équipes

Taille des équipes : quatre élèves.
Regroupement des équipes: par l'enseignante ou l'enseignant, à l'aide de cartons où sont inscrits les noms des élèves.

Interdépendance positive

Les élèves doivent partager le même matériel (dé et feuille de recherche). Il y a donc interdépendance de but, de tâche et de ressources.

Responsabilisation individuelle

Les rôles sont importants pour le bon fonctionnement de l'équipe et feront partie de la réflexion durant l'objectivation à la fin de l'activité :

- le gardien ou la gardienne du bruit;
- le gardien ou la gardienne du matériel;
- le gardien ou la gardienne de la tâche;
- le gardien ou la gardienne du temps.

Habiletés cognitives et coopératives

Communiquer ses connaissances aux autres.
Écouter les autres sans les interrompre.
Respecter un rôle au sein de l'équipe.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Circuler dans la classe pour observer la façon de fonctionner des élèves et d'assurer les rôles.

Objectivation

Discussion sur les apprentissages et le déroulement de l'activité.

Évaluation (s'il y a lieu)

Évaluation formative (pendant l'activité)
Observer les connaissances invoquées et assurer le respect des règles.

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

Réutiliser les connaissances apprises lors de l'activité seront réinvesties dans la composition d'une histoire sur les différents thèmes de recherche : cette activité se déroulera quelques jours plus tard.

Considérations supplémentaires

Illustrer les rôles par un dessin.
Expliquer les rôles en profondeur.
Bien expliquer les règles.

Adapté de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, Les Éditions de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau 10.3.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant donne les règles du travail de coopération. Après avoir formé les équipes en tirant des cartons sur lesquels sont inscrits le nom et le rôle de chaque élève, l'enseignante ou l'enseignant attribue les rôles au sein de l'équipe, explique ces rôles et les illustre au tableau. Le gardien ou la gardienne du matériel de chaque équipe vient chercher un dé et une feuille de recherche (voir l'annexe 1).

Étape 2
Les élèves jettent le dé à tour de rôle dans le sens horaire et disent ce qu'ils et elles connaissent du thème de recherche qui correspond au numéro apparaissant sur la face supérieure du dé : il leur faut exprimer leurs goûts quant à ce thème. Les élèves doivent aussi trouver des mots apparentés à chaque thème :

1. Le sport (vélo, natation);
2. La lecture;
3. La musique;
4. Les jeux;
5. Les animaux;
6. La télévision.

N. B. : Les thèmes peuvent être complètement différents de ceux-ci; on peut associer les élèves au choix des thèmes à exploiter dans une recherche.

On continue de faire tourner le dé jusqu'à ce que tous les membres se soient exprimés. Le gardien ou la gardienne de la tâche s'assure que les six numéros font l'objet d'une discussion. Pendant celle-ci, le gardien ou la gardienne du bruit fait respecter un ton de voix acceptable. Lorsque le gardien ou la gardienne du temps annonce à tous et à toutes que le temps est écoulé, les élèves retournent à leur place.

Étape 3
L'enseignante ou l'enseignant pose des questions : "Qu'as-tu appris?"; "As-tu bien respecté les règles?"; "As-tu acquis des méthodes de travail nouvelles?"; "Qu'est-ce que les thèmes de recherche t'ont apporté?"; "Qu'est-ce que le travail en équipe t'a permis de développer?". Les échanges d'idées, à cette étape-ci, sont très importants, car les élèves ont alors l'occasion d'enrichir leurs connaissances sur les thèmes, se préparant ainsi à leur recherche.

L'enseignante ou l'enseignant demande aux équipes de faire une réflexion sur les rôles assumés pendant l'activité. Les élèves essaient de préciser les points positifs et les points négatifs de leur comportement. Chacune des équipes doit décider des améliorations à apporter lors d'une prochaine activité. Les équipes transmettent leurs décisions par écrit à l'enseignante ou à l'enseignant.

ANNEXE

ANNEXE 1

 Feuille de recherche
(Retour aux ressources matérielles)
 
 

 THÈMES

 MOTS APPARENTÉS
(Personne, action, mots de la même famille, etc.)

 1. Le sport


 
 
 
 
 
 

 

  2. La lecture


 
 
 
 
 
 

 

 3. La musique


 
 
 
 
 
 

 

  4. Les jeux


 
 
 
 
 
 

 

  5. Les animaux


 
 
 
 
 
 

 

  6. La télévision


 
 
 
 
 
 

 

Auteur(s) ou auteure(s) :  Adaptation d'une activité de Marie-Andrée Létourneau
Université :  Université Laval (BEPEP)
Cours :  Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005)
Trimestre :  Hiver 1998