ACTIVITÉ COOPÉRATIVE

TABLE DES MATIÈRES

LES DRAPEAUX


 

Matière(s) : Mathématiques et français
Classe et ordre d'enseignement : Éducation préscolaire
Temps alloué : 25 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)
 
-

Objectif(s) pédagogique(s)

Explorer les drapeaux (couleurs, formes, préférences personnelles) afin d'en faire un dans un cours subséquent.

Objectif(s) de coopération

Parler au bon moment et écouter les autres.
Tolérer les erreurs des autres.

Tâche du groupe

À l'aide de questions, s'exprimer sur différentes représentations de drapeaux.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

Avoir déjà vu quelques drapeaux.

Ressources matérielles nécessaires

Par équipe :
- un dé;
- une feuille des six drapeaux (voir l'annexe 1).

Par élève :
- deux cartons exprimant le degré de satisfaction pour l'objectivation (voir l'annexe 2).

Formation des équipes

Taille des équipes : quatre enfants.
Regroupement des équipes : par l'enseignante ou l'enseignant, de façon à répartir les sexes également et en tenant compte des affinités des enfants.

Interdépendance positive

Il y a interdépendance de tâche et de matériel.

Responsabilisation individuelle

Les rôles :

- le ou la responsable du bruit;
- le ou la responsable du temps;
- le ou la responsable du matériel;
- l'animateur ou l'animatrice.

Habiletés cognitives et coopératives

Parler au bon moment et écouter les autres.
Tolérer les erreurs des autres.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Distribuer les rôles et circuler dans la classe pour répondre aux besoins des enfants.

Objectivation

Évaluation de chacun et de chacune par rapport au travail de l'équipe et discussion entre les membres.
Retour en grand groupe sur les conflits et les apprentissages.

Évaluation (s'il y a lieu)

Évaluation formative
Observer les enfants en vue de vérifier si l'écoute et le respect de l'autre sont présents.

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

Dans l'activité de suivi, faire un lien avec l'activité des drapeaux en vue de permettre le réinvestissement des connaissances acquises; faire un drapeau sous forme de collage.

Considérations supplémentaires

Veiller à ce que chaque équipe se donne un nom d'appartenance.
À côté de chaque prénom, faire un symbole indiquant à l'enfant le rôle à assumer.

Adapté de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, Les Éditions de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau 10.3.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant forme les équipes, explique les règles et l'activité et demande à l'enfant responsable du matériel de venir chercher à l'avant un dé et une feuille de drapeaux par équipe (voir l'annexe 1).

Étape 2
L'enseignante ou l'enseignant précise que chaque membre de l'équipe doit lancer le dé et exprimer ses commentaires (formes, couleurs, symboles, préférences personnelles) sur le drapeau de la feuille qui correspond au nombre apparaissant sur la face supérieure du dé. Si l'enfant a de la difficulté à s'exprimer, il ou elle peut toujours passer son tour ; on l'encourage cependant à demander l'aide de ses coéquipiers et coéquipières. Pendant le déroulement de cette étape, il est important que l'enfant responsable du bruit veille à ce que le ton de voix demeure acceptable. Lorsque l'enfant responsable du temps détermine que le temps est écoulé, l'enseignante ou l'enseignant demande oralement aux animateurs et aux animatrices des équipes de donner leurs réponses en révisant la feuille des six drapeaux.

Étape 3
L'enfant responsable du matériel de chaque équipe rapporte le matériel à l'avant et prend quatre cartons illustrant la satisfaction et quatre autres montrant l'insatisfaction pour son équipe. Chaque membre de l'équipe évalue si le fonctionnement de l'équipe a été satisfaisant ou non en choisissant un des deux visages de l'annexe 2. Les membres discutent alors de leur choix.
L'enseignante ou l'enseignant effectue ensuite un retour en grand groupe sur les confilts et les apprentissages avant d'annoncer aux enfants qu'il leur faudra confectionner un drapeau (un collage) au cours suivant.

ANNEXES

ANNEXE 1


Feuille des drapeaux
(Retour aux ressources matérielles)
 

ANNEXE 2



Cartons exprimant le degré de satisfaction
(Retour aux ressources matérielles)

Auteur(s) ou auteure(s) :  Adaptation d'une activité élaborée par Isabelle Guimont
Université :  Université Laval (BEPEP)
Cours :  Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005)
Trimestre :  Hiver 1998