|
|
|
Matière(s) : | Sciences humaines |
Classe et ordre d'enseignement : | Première année du primaire |
Temps alloué : | 45 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
- |
Objectif(s) pédagogique(s)
Apprendre à reconnaître ses besoins et les personnes qui peuvent aider à les satisfaire. |
Objectif(s) de coopération
Apprendre à partager son espace de travail. |
Tâche du groupe
Dessiner sur une grande feuille les personnes qui peuvent contribuer à répondre aux besoins de chaque élève. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
Connaître ses besoins primaires. |
Ressources matérielles nécessaires
Par équipe : - trois grandes feuilles du type "conférence"; - une boîte de crayons de couleur. |
Formation des équipes
Taille des équipes : trois élèves. Regroupement des équipes : hétérogène (un ou une élève de force supérieure, deux élèves de force moyenne, un ou une élève faible). |
Interdépendance positive
Il y a iterdépendance de tâche et de matériel. |
Responsabilisation individuelle
Les rôles : - l'animateur ou l'animatrice; |
Habiletés cognitives et coopératives
S'entraider. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Circuler dans la classe et s'assurer que tous les élèves
participent. Poser des questions sur les personnages dessinés. |
Objectivation
Retour en grand groupe en inscrivant au tableau les noms des
personnes et les noms des besoins essentiels (ex.: papa et maman
= me nourrir, me vêtir; l'enseignante ou l'enseignant =
m'aider à apprendre ; etc.). Retour sur le travail en équipe. |
Évaluation (s'il y a lieu)
Évaluation formative Questionner les élèves tout au long de l'activité. |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
- |
Considérations supplémentaires
- |
Adapté
de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif.
Théories, méthodes, activités, Les Éditions
de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau
10.3.
|
Étape 1 Étape 2 Étape 3 |
Auteur(s) ou auteure(s) : | Nathalie Bertrand |
Université : | Université Laval (BEPEP) |
Cours : | Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005) |
Trimestre : | Hiver 1998 |