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Matière(s) : | Français, mathématiques et sciences humaines |
Classe et ordre d'enseignement : | Éducation préscolaire |
Temps alloué : | 20 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
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Objectif(s) pédagogique(s)
Reconnaître parmi les différentes parties du corps celles qui commencent par la lettre demandée selon l'ordre alphabétique. |
Objectif(s) de coopération
Effectuer la tâche chacun et chacune à son tour. |
Tâche du groupe
Reconnaître les cartes illustrant les différentes parties du corps pour déterminer la première lettre du mot et aller placer la carte à côté de la lettre. Déterminer le nombre de parties que le corps humain possède : une tête, deux coudes, etc. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
Connaître les
chiffres. Connaître les mots désignant les parties du corps. |
Ressources matérielles nécessaires
Par équipe : - le tableau des lettres de l'alphabet; - des cartes illustrées des parties du corps; - des cartes des nombres. |
Formation des équipes
Taille des équipes : de
cinq à six enfants. Regroupement des équipes : par l'enseignante ou l'enseignant, selon les tables de travail. |
Interdépendance positive
Les enfants ont besoin des autres, car chacun et chacune possède des cartes afin de poursuivre le jeu. |
Responsabilisation individuelle
Il n'y a pas vraiment de rôles, mais chaque enfant doit s'assurer que tout le monde place sa carte au bon endroit. |
Habiletés cognitives et coopératives
Prendre conscience que la même lettre peut apparaître dans plusieurs mots (ex. : cou, coude). |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Observer les enfants
pour voir leur capacité à travailler en équipe.
Évaluer le travail qui est fait et repérer les enfants qui ont des difficultés. S'occuper des conflits, s'il y a lieu. |
Objectivation
Retour sur les apprentissages et le fonctionnement des équipes. |
Évaluation (s'il y a lieu)
Évaluation formative
Circuler dans la classe, observer et questionner les enfants. |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
Écrire le prénom de chaque enfant de la classe sur un carton et demander aux enfants de placer les prénoms dans l'ordre alphabétique (ex.: Arnaud et Alexandre sous la lettre A, etc.). |
Considérations supplémentaires
Distribuer la matériel
à chacune des équipes avant le début de
l'activité. À cause du jeune âge des enfants, encadrer l'activité en annonçant chacune des étapes aux équipes et aussi modeler les étapes. |
Adapté
de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif.
Théories, méthodes, activités, Les Éditions
de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau
10.3.
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Étape 1 Étape 2 Étape 3 À l'occasion d'un autre cours, l'enseignante ou l'enseignant fait vivre aux enfants une activité d'enrichissement qui consiste à leur demander de placer dans l'ordre alphabétique les prénoms des enfants de la classe. |
Auteur(s) ou auteure(s) : | Isabelle Hallé |
Université : | Université Laval (BEPEP) |
Cours : | Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005) |
Trimestre : | Hiver 1998 |