ACTIVITÉ COOPÉRATIVE

TABLE DES MATIÈRES

L'ABC... AVANT CARTIER


 

Matière(s) : Sciences humaines
Classe et ordre d'enseignement : Cinquième année du primaire
Temps alloué : 20 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)
 
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Objectif(s) pédagogique(s)

Décrire en ses propres mots le mode de vie des populations habitant le Québec avant l'arrivée des Européens.
Intégrer des connaissances.

Objectif(s) de coopération

Adopter une attitude positive à l'égard de son équipe et du travail en équipe.

Tâche du groupe

En utilisant toutes les lettres de l'alphabet, se remémorer des mots liés au mode de vie des premiers habitants du Québec.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

Avoir déjà des connaissances sur le mode de vie des premiers habitants.

Ressources matérielles nécessaires

Par équipe : 
- une feuille sur laquelle écrire les lettres de l'alphabet avec l'espace nécessaire pour y inscrire des mots;
- un crayon.

Formation des équipes

Taille des équipes : quatre ou cinq élèves.
Regroupement des équipes : par proximité, à partir de l'organisation spatiale des bureaux de la classe.

Interdépendance positive

Les élèves ont à écrire un mot commençant par chaque lettre de l'alphabet à tour de rôle en utilisant la même feuille et le même crayon.

Responsabilisation individuelle

Chaque élève doit trouver des mots.

Habiletés cognitives et coopératives

Apprendre à exécuter un travail de façon positive.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Circuler dans la classe pour aider les élèves au besoin et s'assurer que tout fonctionne correctement.

Objectivation

Retour après l'activité pour discuter des apprentissages et du fonctionnement de l'équipe.

Évaluation (s'il y a lieu)

Évaluation formative (pendant l'objectivation)
Poser aux élèves des questions sur différents mots et thèmes mentionnés durant l'activité.

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

Demander aux élèves d'apporter en classe d'autres renseignements sur le sujet et d'en faire part au groupe.

Considérations supplémentaires

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Adapté de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, Les Éditions de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau 10.3.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
À la fin du cours sur le mode de vie des premiers habitants, les élèves ont à réinvestir leurs connaissances. Ceux-ci et celles-ci sont déjà placés en équipe de quatre d'après l'organisation des bureaux de la classe. L'enseignante ou l'enseignant explique l'importance des mots et des gestes d'encouragement ainsi que d'un climat propice à l'entraide. Chaque équipe prépare sa propre feuille sur laquelle doivent être inscrites les lettres de A à Z.

Étape 2
Les élèves ont dix minutes pour essayer de trouver, en respectant l'ordre alphabétique, le plus de mots possibles liés à la période avant l'arrivée des Européens au Canada. Il leur faut échanger la même feuille pour que chaque élève écrive sa réponse en utilisant le même crayon.

Étape 3
L'enseignante ou l'enseignant fait un retour en grand groupe sur les feuilles des équipes pour vérifier l'exactitude des renseignements. On peut afficher le résultat du travail des équipes. On encourage les élèves à prendre des notes sur les nouvelles connaissances et sur la révision des connaissances pour mieux les intégrer. Il y a un retour en grand groupe sur les consignes importantes du départ : "S'est-on encouragés l'un et l'autre?"; "Y a-t-il eu un bon climat d'apprentissage?".

Auteur(s) ou auteure(s) :  Louise Fortin
Université :  Université Laval (BEPEP)
Cours :  Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005)
Trimestre :  Hiver 1998