ExpÈdition MÈtÈo

IntÈrÍt du projet

GuidÈs(es) par leur gošt de voyager et d'explorer, les ÈlËves, regroupÈs en Èquipe de quatre feront une expÈdition dans une rÈgion de leur choix afin d'expliquer les concepts mÈtÈorologiques prÈsents.  Avant de partir pour leur rÈgion, chacun des spÈcialistes devra acquÈrir les connaissances de base de son champ d'Ètude.  C'est par la rÈalisation d'un carnet de voyage sous forme html qu'il dÈbutera sa formation et qu'il s'assurera de la comprÈhension des autres membres de son Èquipe.  Durant l'expÈdition, il poursuivra la rÈdaction de son carnet de voyage afin de laisser des traces de ses apprentissages.  Au retour du voyage (prÈvu pour la 8e pÈriode), chacune des Èquipes d'excursion prÈparera un court exposÈ pour prÈsenter la rÈgion visitÈe aux autres membres de la classes.

Niveau visÈ

 2e secondaire

Domaines

Initiation aux sciences physiques, technologie(langage html), apprentissage en collaboration, respect du franÁais

CompÈtences visÈes:

 

Objectifs pÈdagogiques visÈs:

Forme du projet

Travail en Èquipe de quatre spÈcialistes (spÈcialiste de l'atmosphËre, spÈcialiste des vents, spÈcialiste des nuages, spÈcialiste de la cartographie)  Les quatre premiers cours se feront en regroupant les experts chaque champ. Par la suite, les ÈlËves travailleront en Èquipe d'expÈdition. 

RÈsultats attendus

Un site pour chaque Èquipe d'expÈdition o˜ l'on retrouvera une page, pour chaque spÈcialiste, prÈsentant les concepts ÈtudiÈs ý chaque pÈriode.  Une prÈsentation orale par Èquipe d'expÈdition prÈsentant la rÈgion visitÈe, ý partir de quelques concepts mÈtÈorologiques particuliers. Cet exposÈ durera environ 7 minutes.

MatÈriel requis et ressources de l'ÈlËve

BaromËtre

Tourne-disque

Cartes mÈtÈorologiques avec symboles (cyclone, anticyclone, front chaud, front froid,...)

The Brainium:  http://www.brainium.com  

Cartes : http://www.fourmilab.ch/earthview/vplanet.html  

Comprendre la mÈtÈo : http://www.meteo.fr/comprendre/index.html   

La mÈtÈo ý la source : http://www.qc.ec.gc.ca/meteo/index.html  

Les nuages:  http://www.quebectel.qc.ca/eldorado/parc/nuages02.htm

Cycle de l'eau: http://www.eaufrance.com/francais/cycle/cycle.asp

Frontologie: http://www.sxb.rte.fr/FFP-manuel/ME08.htm

Brise de terre et brise de mer: http://www.atlantic.fr/atlantic/brise/docs/brise1.htm

Effet de serre: http://www.ec.gc.ca

La Girouette: http://station05.qc.ca/csrs/Girouette/

MÈtÈo MÈdia: http://www.meteomedia.com

Everest: http://www.everest.mountainzone.com

CoVis: http://www.covis.nwu.edu

BiosphËre: http://biosphere.ec.gc.ca/cea/default_f.html

Multimania: http://www.multimania.com/balde/page01.htm

Franklin's Forecast: http://www.fi.edu/weather/

MinistËre de l'Environnement: http://www.mef.gouv.qc.ca

Organisation mÈtÈorologique mondiale: http://www.wmo.ch/Welcome-fr.html

 

 

DÈroulement

Temps allouÈ: 6 pÈriodes de 75 minutes

Mission dÈtaillÈe:  Chaque ÈlËve aura un rÙle de spÈcialiste(4 spÈcialistes diffÈrents par Èquipe).  Chaque spÈcialiste se voit confier une mission dÈtaillÈe qu'il doit suivre au fil des pÈriodes.  Le plan qui suit permet de visualiser de maniËre globale les questions particuliËres ý chaque spÈcialiste. Afin d'assurer la comprÈhension de chacun des membres de l'Èquipe chaque spÈcialiste doit rÈdiger un rapport ý chaque cours. ¿ la fin de chaque pÈriode, tous les spÈcialistes doivent expliquer ý leurs membres d'Èquipe ce qu'ils ont appris.

SpÈcialiste de l'atmosphËre SpÈcialistes des vents SpÈcialistes des nuages SpÈcialiste de la cartographie Enseignant(e)
Quelques minutes avant le 1er cours

Avoir imprimÈ ´ Attestation ª pour chaque Èquipe

Envoyer par courriel ´ lettre díinvitation ª et ´ Test prÈalable ª pour chaque ÈlËve
1er cours Clarification des rÙles de chacun des spÈcialistes\ Test PrÈalable \ recherche cartes mÈtÈo, cartographiqueÖ Donner ´ Attestation ª ý la remise du ´ test prÈalable ª
2e cours

Regroupement en Èquipe experts (formation avant l'expÈdition)

- DÈfinir "pression atmosphÈrique"

- DÈcrire le fonctionnement du baromËtre

- PrÈparation d'un laboratoire prouvant l'existence de la pression

- DÈfinir le "mouvement de l'air dš ý la rotation de la Terre"

-DÈfinir "courant de convection"

- Qu'est-ce qu'un anÈmomËtre? DÈcrire son fonctionnement

- PrÈparation du matÈriel pour construire un anÈmomËtre

- DÈfinir les nuages par rapport ý leur forme et leur altitude

- PrÈparation du matÈriel pour construire une girouette

- DÈfinir "humiditÈ relative de l'air"

- DÈcrire le fonctionnement d'un psychromËtre

- PrÈparation du matÈriel pour construire un "psychromËtre"

S'assurer que chaque Èquipe a ses cartes

Apporter un baromËtre et aider les spÈcialistes de l'atmosphËre ý en comprendre le fonctionnement

 

3e cours Laboratoire prouvant l'existence de la pression atmosphÈrique

(remise du rapport au cours suivant)

Construction de l'anÈmomËtre Construction de la girouette Construction du psychromËtre Questionnement  dans chaque Èquipe afin de cibler les connaissances construites.
15 derniËres minutes:  retour en Èquipe d'expÈdition pour expliquer aux autres les apprentissages rÈalisÈs jusqu'ý maintenant.
4e cours 20 mins: DÈmonstration par l'enseignant(e) de ce qu'est la Force de Coriolis ý l'aide d'un tourne-disque

45 mins: Sortie ý l'extÈrieure de l'Ècole afin de mettre ý l'essai les appareils construits.  ¿ l'aide du guide des nuages construit par les spÈcialistes des nuages, identifier les nuages prÈsents dans le ciel. Identifier les moyens possibles pour mesurer la direction des vents et leur vitesse.

Les ÈlËves critiquent et notent les amÈliorations possibles ý apporter ý leur instrument.

Suggestion: demander aux ÈlËves d'illustrer ce qu'ils observent afin qu'ils puissent dÈduire d'eux-mÍmes ce qu'est la Force de Coriolis
  L'expÈdition: c'est un dÈpart!  Travail en Èquipe d'expÈdition sauf les spÈcialistes en cartographie qui sont retenus par le comitÈ organisateur
5e cours - Explication des diffÈrences de tempÈrature entre jour/nuit dans la rÈgion visitÈe

-Explication des diffÈrences de tempÈratures rÈgion visitÈe/PÙle Nord

-Explication des diffÈrences de tempÈratures entre l'ÈtÈ et l'hiver dans la rÈgion visitÈe et au QuÈbec

- ¿ partir de la carte topographique de la rÈgion, illustrer et expliquer le mouvement de l'air

-¿ partir de la photo (mer-terre), illustrer et expliquer ce que sont la brise de terre et la brise de mer

- Expliquer et illustrer le phÈnomËne d'Èvaporation de l'eau par rapport ý la photo (mer-terre) de la rÈgion (cycle de l'eau) - En groupe experts: ý partir des cartes mÈtÈorologiques donnÈes par l'enseignant(e), comprendre la signification des symboles. -En dÈbut de pÈriode: identifier les nuages prÈsents dans le ciel

- Aider les spÈcialistes en cartographie ý comprendre les cartes mÈtÈorologiques

6e cours - Expliquer ce que sont "effet de serre" et "effet de corps noir"

-Quels constats est-il possible de faire dans la rÈgion visitÈe ý partir des deux concepts prÈcÈdents?

- Expliquer le phÈnomËne d'inversion et en dÈterminer la prÈsence dans la rÈgion visitÈe

- Expliquer ce qu'est un "vent dominant" et en Ètudier la prÈsence dans la rÈgion visitÈe

- Expliquer les facteurs favorisant l'Èvaporation de l'eau et dÈcrire ceux qui sont prÈsents dans la rÈgion visitÈe - ¿ partir de la carte mÈtÈorologique de la rÈgion, expliquer et illustrer les changements climatiques

- Inscrire et expliquer les symboles prÈsents sur la carte de la rÈgion

- Identifier les nuages prÈsents dans le ciel

-Aider les diffÈrentes Èquipe d'excursion

7e cours - Expliquer ce qu'est l'Ènergie solaire Retour anticipÈ au QuÈbec:

En Èquipe experts, expliquer ce que sont les fronts froids et les fronts chauds

- Expliquer les divers phÈnomËnes naturels subis par l'eau

- Identifier les phÈnomËnes prÈsents dans la rÈgion visitÈe

- Poursuite de l'illustration de la carte mÈtÈorologique - Aider les spÈcialistes des vents
8e cours

et

9e cours

-Šchange des informations entre les membres de l'Èquipe. PrÈparation d'un exposÈ prÈsentant les conditions climatiques de la rÈgion, et ce, ý partir des apprentissages rÈalisÈs par chacun des spÈcialistes.

 

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