Contexte global:

Ces séquences d'élèves en action se déroulent au sein d'une école, dans une classe de secondaire III
régulière. Au plan physique, les élèves sont regroupés en équipes où les élèves travaillent devant un des ordinateurs du laboratoire. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique nécessaire pour relier les ordinateurs à Internet et au réseau local de l'école. Une imprimante laser est disponible pour l'impression des travaux réalisés dans le laboratoire.
Contexte spécifique:

Dans le cadre d'un projet en géographie, la stagiaire invite ses élèves à utiliser les outils informatiques disponibles au laboratoire pour réaliser leur travail. Il est clair que toutes les équipes ne travaillent pas au même rythme et n'ont pas la même aisance face aux ordinateurs. De plus, la stagiaire doit constamment veiller à ce que le travaille avance et que les élèves évitent de perdre leur temps (sur Internet par exemple). La gestion de classe est beaucoup plus serrée, car les élèves ne sont pas dans le cadre de travail auquel ils sont habitués. De plus, elle doit aussi suggérer des avenues possibles dans l'élaboration du travail: ajouter
des images, visiter un site web particulier, etc.