Contexte global:

Ces séquences d'élèves en action se déroulent au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves sont regroupés en équipes (stables) de quatre où chaque élève bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves que de l'enseignante, à Internet et au réseau local de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent déjà les prises réseau et en alimentation électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spécifique:

Une élève nous présente la réalisation de son projet d'équipe: la conception d'un petit journal. Les élèves doivent produire ce genre de journal contenant des nouvelles d'actualité. Ceci implique la recherche de faits et de nouvelles, la reformulation des articles, la mise en page avec, si possible, des images, etc. Le projet est répété périodiquement et chaque "journal" est présenté au reste de la classe.