Contexte global:

Ces séquences d'élèves en action se déroulent au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves sont regroupés en équipes (stables) de quatre où chaque élève bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves que de l'enseignante, à Internet et au réseau local de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent déjà les prises réseau et en alimentation électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spécifique:

L'enseignante vient suivre le travail d'un élève qui éprouve des difficultés concernant sa partie du projet en histoire. La lacune détectée par l'enseignante concerne l'organisation des données et elle tente de lui fournir une façon de s'y retrouver. Dans ce genre de projet, l'organisation des données et la gestion du temps pour la réalisation sont très importante pour assurer une bonne cohésion du travail dans l'équipe.