Contexte global:

Ces séquences d'élèves en action se déroulent au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves sont regroupés en équipes (stables) de quatre où chaque élève bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves que de l'enseignante, à Internet et au réseau local de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent déjà les prises réseau et en alimentation électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spécifique:

Les élèves ont à réaliser un long projet en histoire (toujours en équipe). On voit l'enseignante prendre du temps avec de petits groupes d'élèves (deux équipes environs) pour faire le point et assurer un suivi avec eux. Pour certains, le projet est bien amorcé, alors que pour d'autres, quelques ajustements s'imposent. C'est par là que l'enseignante stimule ses élèves en leur assurant un certain encadrement.