Contexte global:

Ces séquences d'élèves en action se déroulent au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves sont regroupés en équipes (stables) de quatre où chaque élève bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves que de l'enseignante, à Internet et au réseau local de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent déjà les prises réseau et en alimentation électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spécifique:

Ordre et démocratie. Ce sont les deux grande dimensions que l'on retrouve généralement durant une séance de conseil de classe. C'est un conseil mené, dirigé et animé par les élèves eux-mêmes, comme on peut le constater sur ces deux séquences. La discipline et le respect sont demandé non pas par l'enseignante, mais bien par une élève qui anime la discussion. C'est là une certaine valorisation du rôle de l'élève dans un processus décisionnel suivant des règles établies au départ. C'est pourquoi l'élève se permet de demander à ses collègues un retour à l'ordre et de fermer leur portables (ordre).