Contexte global:

Ces sÈquences d'ÈlËves en action se dÈroulent au sein d'une Ècole secondaire, dans les classes de secondaire I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les ÈlËves sont regroupÈs en Èquipes (stables) de quatre o˜ chaque ÈlËve bÈnÈficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la rÈseautique nÈcessaire pour relier les ordinateurs, tant des ÈlËves que de l'enseignante, ý Internet et au rÈseau local de l'Ècole. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogÈnÈitÈ et de compatibilitÈ. Les tables sont aussi fabriquÈe pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles prÈsentent dÈjý les prises rÈseau et en alimentation Èlectrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spÈcifique:

Ces deux sÈquences se situes sur l'heure du midi o˜ des ÈlËves viennent travailler sur un projet important pour leur annÈe scolaire: la prÈparation de l'exposition prochaine au MusÈe de la Civilisation sur les planËtes. Cette Èquipe de quelques ÈlËves a l'importante t’che de b’tir le site WEB officiel de ce projet rÈunissant les textes et images de toutes les Èquipes (projet commun des deux groupes de secondaire I). Encore lý, ils profitent de la pÈriode du midi pour effectuer cette t’che d'intÈgration. Leur enseignante demeure quand mÍme leur personne ressource pour superviser l'ensemble des travaux entre les Èquipes, mais la coordination interne se fait selon les habitudes de travail d'Èquipe (rÈpartition des t’ches, rÙle de chacun, etc.) dÈjý bien implantÈes chez les ÈlËves.