Contexte global:

Ces sÈquences d'ÈlËves en action se dÈroulent au sein d'une Ècole secondaire, dans les classes de secondaire I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les ÈlËves sont regroupÈs en Èquipes (stables) de quatre o˜ chaque ÈlËve bÈnÈficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la rÈseautique nÈcessaire pour relier les ordinateurs, tant des ÈlËves que de l'enseignante, ý Internet et au rÈseau local de l'Ècole. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogÈnÈitÈ et de compatibilitÈ. Les tables sont aussi fabriquÈe pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles prÈsentent dÈjý les prises rÈseau et en alimentation Èlectrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spÈcifique:

Dans une classe basÈe sur les outils technologiques et informatiques, les petits problËmes peuvent devenir de sÈrieux irritants. Ici, l'imprimante laser n'est pas fonctionnelle (pour une raison qui n'est pas spÈcifiÈe). C'est lý une rÈalitÈ technologique o˜ "il faut faire avec". GÈnÈralement, un ÈlËve arrive lui-mÍme ý arranger le problËme ou, dans les cas plus sÈrieux, un technicien vient s'en occuper.