Contexte global:

Ces sÈquences d'ÈlËves en action se dÈroulent au sein d'une Ècole secondaire, dans les classes de secondaire I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les ÈlËves sont regroupÈs en Èquipes (stables) de quatre o˜ chaque ÈlËve bÈnÈficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la rÈseautique nÈcessaire pour relier les ordinateurs, tant des ÈlËves que de l'enseignante, ý Internet et au rÈseau local de l'Ècole. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogÈnÈitÈ et de compatibilitÈ. Les tables sont aussi fabriquÈe pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles prÈsentent dÈjý les prises rÈseau et en alimentation Èlectrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spÈcifique:

Cette Èquipe utilise ici un logiciel spÈcialement conÁu pour l'analyse et la simulation de situations mÈtÈorologiques dynamiques. Ceci dans le cadre du cours de sciences physiques o˜ les phÈnomËnes climatiques (vent, nuages, tempÈrature, etc.) sont ý l'Ètude. L'utilisation de cet outil visuel devient un laboratoire intÈressant pour expÈrimenter les diverses situations vues en thÈorie. Par contre, le logiciel n'est pas sans failles et cause certains bogues, ainsi que son utilisation qui n'est pas aussi simple qu'elle n'y paraÓt. Pour la premiËre Èquipe, l'aspect visuel et la redondance des situations soulËve de vifs commentaires peu Èlogieux pour le logiciel. Par ailleurs, une autre Èquipe se rend compte, un peu tard, d'un grossiËre erreur dans une de leur simulation, ce qui les force ý reprendre certains essais. Pour d'autres, le logiciel refuse de fonctionner convenablement sur leur ordinateur. L'utilisation de ces outils logiciels peut donc amener souvent autant de problËmes techniques que de solutions, et leur utilisation en classe peut s'avÈrer disfonctionelle.