Contexte global:

Ces sÈquences d'ÈlËves en entrevue se dÈroulent au sein d'une Ècole secondaire, ý la fin de l'annÈe scolaire. Les ÈlËves Ètudient en secondaire I et II. Ils ont ÈtÈ interviewÈs alors qu'ils allaient prÈsenter leur portfolio ý leur enseignant. Cet examen oral se rÈalise en privÈ avec l'enseignant(e), l'ÈlËve et ses parents. La rÈalisation du portfolio s'Ètend sur toute l'annÈe scolaire puisqu'il contient diverses rÈalisations et rÈflexions de l'ÈlËve.
Contexte spÈcifique:

De toutes les facette du programme PROTIC, cet ÈlËve a adhÈrÈ au concept de l'apprentissage par projets. C'est davantage pour cette facette plutÙt que le cÙtÈ technologie auquel il n'Ètait pas nÈcessairement familier au dÈpart qui l'a incitÈ ý venir y Ètudier. Il croit aussi au travail d'Èquipe car cela reprÈsente davantage le milieu dans lequel il va Èvoluer plus tard. Pour lui, la collaboration entre collËgues est trËs importante.