Contexte global:

Ces séquences d'élèves en action se déroulent au sein d'une école secondaire, dans des classes de secondaire I et II. Au plan physique, les élèves sont regroupés en équipes (stables) de quatre où chaque élève bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves que de l'enseignante, à Internet et au réseau local de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquées pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent déjà les prises réseau et en alimentation électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spécifique:

Les élèves de secondaire III ont un projet à réaliser en géographie: construire un réseau de concepts relié aux régions physiographiques et aux bassins hydrographiques. Ce projet se fait en équipe où chacun des membres a étudié un élément différent de la matière pour ainsi venir compléter les connaissances des autres "experts". Ce réseau de concept se construit autour d'une carte à laquelle on colle de petits cartons comprenant les termes à associés sur la carte. Les consignes sont nombreuses mais clairement définies dès le départ par le stagiaire. L'activité se réalise entièrement durant la période avec un temps réservé vers la fin pour une mise en commun de tous les réseaux de concepts.