Contexte global:

Ces sÈquences d'ÈlËves en action se dÈroulent au sein d'une Ècole secondaire, dans des classes de secondaire I et II. Au plan physique, les ÈlËves sont regroupÈs en Èquipes (stables) de quatre o˜ chaque ÈlËve bÈnÈficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la rÈseautique nÈcessaire pour relier les ordinateurs, tant des ÈlËves que de l'enseignante, ý Internet et au rÈseau local de l'Ècole. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogÈnÈitÈ et de compatibilitÈ. Les tables sont aussi fabriquÈes pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles prÈsentent dÈjý les prises rÈseau et en alimentation Èlectrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spÈcifique:

Le travail en Èquipe coopÈratif implique une grande part de communication entre les coÈquipiers. Or cette fois-ci, le stagiaire
propose aux ÈlËves d'utiliser un autre mÈdium de communication: le "chat" via le logiciel ICQ. Les ÈlËves connaissant et maÓtrisant assez bien dÈjý ce logiciel, c'est avec entrain qu'ils projettent de l'utiliser. Ceci permettra de mettre ý profit les capacitÈs technologiques ý la disposition des ÈlËves tout en gardant un niveau sonore assez bas dans la classe.