Contexte global:

Ces sÈquences d'ÈlËves en action se dÈroulent au sein d'une Ècole secondaire, dans des classes de secondaire I et II. Au plan physique, les ÈlËves sont regroupÈs en Èquipes (stables) de quatre o˜ chaque ÈlËve bÈnÈficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la rÈseautique nÈcessaire pour relier les ordinateurs, tant des ÈlËves que de l'enseignante, ý Internet et au rÈseau local de l'Ècole. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogÈnÈitÈ et de compatibilitÈ. Les tables sont aussi fabriquÈes pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles prÈsentent dÈjý les prises rÈseau et en alimentation Èlectrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spÈcifique:

Ici le stagiaire s'attarde ý rÈpondre ý un ÈlËve qui a de la difficultÈ avec un concept en mathÈmatique. Il cherche ý mettre en branle une stratÈgie cognitive de rÈsonnement mathÈmatique chez l'ÈlËve. Il procËde par questionnement (comment s'appel ce point...) en suscitant l'ÈlËve ý y trouver lui-mÍme des rÈponses ý ses propres questions et par la logique de ce qui a ÈtÈ vu en classe ý ce sujet.