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        ACTIVITÉ 5 |  
          Avant de s'engager dans la conception d'un projet, 
          il faut s'assurer de sa pertinence pédagogique et de sa faisabilité. 
          Autrement dit, il faut se situer par rapport à ce que l'on souhaite 
          faire et préparer le contexte de réalisation.  
        
          Voici un 
            exemple de projet. Prenez le temps d'en faire la lecture tout 
            en vous interrogeant sur votre propre contexte. Voici des questions 
            susceptibles de vous aider d'abord à clarifier vos propres 
            circonstances locales et, ensuite, à installer de bonnes conditions, 
            des conditions facilitant la réalisation du projet que vous 
            entrevoyez. 
          Par rapport au contexte école
  De quels appuis ai-je 
            besoin pour la réalisation d'un projet (direction, collègues)?Puis-je compter sur de l'aide pédagogique ou technique?
 Par rapport aux objectifs d'apprentissageQuels sont les objectifs d'apprentissage 
              visés ?
 Est-ce que le projet visera le développement d'une compétence 
              particulière, d'une seule habileté, d'habiletés 
              spécifiques ?
 L 'ordinateur en réseau sera-t-il intégré à 
              l'apprentissage?
 En quoi son utilisation contribuera-t-elle à l'atteinte des 
              objectifs d'apprentissage?
 Sera-t-il lui-même objet d'apprentissage spécifique?
  
            Par rapport au projetComment le choix du projet se fera-t-il?
 Sera-t-il initié autour d'un thème, d'une notion?
 Sera-t-il conçu à partir d'un objectif d'apprentissage 
              prévu au programme d'études ou plutôt initié 
              selon l'intérêt des élèves et par la 
              suite intégré à un ou des objectif(s) du Programme 
              d'études?
 Quelle en sera la durée?
 Sera-t-il disciplinaire ou pluridisciplinaire ?
 De quelles ressources technologiques ou autres pourrez-vous disposer?
 Par rapport aux élèves 
          Quelles sont les caractéristiques du groupe-classe?Quelles sont les capacités des élèves à 
            utiliser l'ordinateur en réseau, à travailler en équipes, 
            en multitâches?
 Les tâches à réaliser seront-elles individuelles, 
            en petits groupes, en groupe- classe, avec d'autres groupes-classes? 
            Feront-elles appel à des experts, à la communauté?
  
            Par rapport à vos compétencesQuelles sont les stratégies 
              d'enseignement que vous comptez utiliser?
 Quelles sont vos attentes envers ce projet?
 Quelles sont les compétences pédagogiques requises?
 Quelles sont les compétences technologiques requises?
 
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