J'aimerais en savoir davantage sur la notion d'intelligence. Les chercheurs disent-ils qu'il faut que chaque élève développe ses huit formes d'intelligence?

C'est Howard Gardner, un Américain, qui a, dans les vingt dernières années, travaillé le plus sur le concept d'intelligence, laquelle il a décortiquée en sept, puis ensuite en huit formes déterminées. Il a eu d'autres auteurs qui ont, pour leur part,  montré la prépondérance de certains styles d'apprentissage chez certains individus. L'on sait donc que tous les individus n'apprennent pas de la même façon et ne développent pas les mêmes habiletés. Toutefois, les recherches montrent aussi que l'intelligence et les formes d'intelligence ne sont pas quelque chose de fixe et d'immuable. Au contraire, ce sont des formes «potentiellement» évolutives, que l'on peut développer et entraîner. Ainsi, par exemple, un artisan timide dont les formes prépondérantes d'intelligence sont le dessin et les réalisations manuelles pourra tout de même développer ses capacités relationnelles et son intelligence logico-mathématique, et devenir un homme d'affaires capable de créer son produit et d'en gérer efficacement la vente.

Ce que nous apprennent donc ces recherches sur l'intelligence, c'est que  lorsque l'on limite les possibilités offertes aux élèves pour ce qui est de la reconnaissance de leurs formes d'intelligence prépondérantes, on risque de favoriser  l'échec et la perte précoce de l'estime de soi. D'où l'importance de pratiquer un enseignement axé sur l'apprentissage situé (ou en contexte).