Une perspective constructiviste

Comme le dit Catherine Twomey Fosnot dans la préface d'un volume américain (Jacqueline Grennon Brooks et Martin G. Brooks, 1996), "le constructivisme n'est pas une théorie sur l'enseignement. C'est, au contraire, une théorie sur le savoir et l'apprentissage." Prenant appui sur les études actuelles en psychologie cognitive, en philosophie et en anthropologie, la pensée constructiviste qualifie le savoir d'état temporaire, de processus en évolution, sous influence sociale et culturelle et, par conséquent, de processus non objectif. Dans cette perspective, l'apprentissage est vu comme un processus intérieur et auto-régulé de résolution de conflits cognitifs qui devient souvent apparent lors de la réalisation d'expériences ou à travers des échanges verbaux ou encore dans une démarche de réflexion".

Dans cette préface, l'auteure rappelle que, pour l'enseignante ou l'enseignant, l'assise la plus fondamentale de la pensée constructiviste a trait à la vision que l'on a de l'apprenant ou de l'apprenante, soit une personne qui pense, qui crée et qui construit, d'où la nécessité d'une pratique centrée sur l'apprentissage et non sur l'enseignement. À noter qu'elle ajoute que les enseignantes et enseignants qui fondent leur pratique sur une pensée constructiviste doivent pouvoir expliquer cette pensée afin d'éviter que leur démarche ne soit perçue comme une recette ou une mode plutôt que comme une démarche de fond.

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