Pourquoi une situation ou un contexte authentique?

La classe de .........., en Ontario, s'est donné comme défi de répondre à deux questions fort complexes pour voir une partie du programme de sciences de la nature. Ces deux questions étaient : qu'est-ce qui empêche la lune et les autres corps célestes de nous tomber sur la tête?
et qu'est-ce qui permet aux avions de voler? Pouvoir répondre à ces deux questions exigeait que les élèves se donnent de nombreuses connaissances scientifiques comme, par exemple, la connaissance de la loi de Bernouilli et de celle de la gravité. Inutile de dire que tous les élèves avaient des connaissances ou des conceptions relatives aux questions posées, que les connaissances à acquérir étaient nombreuses et variées, qu'on faisait appel au développement de stratégies d'apprentissage variées et qu'on devait avoir recours à diverses ressources pour construire des réponses satisfaisantes à ces questions. Bref, le choix d'un contexte authentique donne lieu à des situations-problèmes complexes générant un niveau de sollicitation cognitive élevé et permettant aux apprenants de puiser dans leurs connaissances antérieures, leurs conceptions du monde ou leurs expériences pour donner un sens à la construction de leurs connaissances.