Valeurs pédagogiques

1. L’application de la réforme va requérir plus de travail d’équipe dans ma classe. 


2. Les interactions entre les élèves sont essentielles aux apprentissages. 


3. Dans ma classe, les connaissances erronées de mes élèves servent de point de départ à l’apprentissage. 


4. La gestion d’une classe multiprogramme demande plus de temps que celle d’une classe avec un seul programme. 


5. Les élèves ont souvent besoin de se faire dire quoi faire. 


6. Les élèves sont capables de coconstruire des connaissances. 


7. Dans ma classe, les questions qui mobilisent les élèves sont prises en considération. 


8. Les élèves ont la maturité nécessaire pour prendre des responsabilités dans leurs apprentissages. 


9. Les approches pédagogiques suggérées par la réforme permettent de rendre les élèves plus actifs dans leurs apprentissages. 


10. L’apport d’autres enseignants est important pour m’aider à progresser dans ma profession. 


11. Les élèves ont besoin eux-mêmes d’organiser l’information pour faire des apprentissages. 


12. La plupart du matériel que j’utilise provient de cahiers d’exercices. 


13. La recherche de matériel occupe une partie considérable de ma planification. 


14. Je me sens isolé dans ma pratique professionnelle.  


15. Je cherche à établir un partenariat avec des enseignants. 


16. J’amène les élèves à prendre part à des activités qui favorisent la métacognition. 


17. Il est possible de « passer à travers le programme » en partant régulièrement du questionnement des élèves. 


18. La répétition et la mémorisation sont les principaux moyens que j’utilise pour amener les élèves à faire des apprentissages. 


19. Pour apprendre, les élèves ont besoin de s’expliquer mutuellement ce qu’ils comprennent et d’en parler. 


20. En organisant moi-même de façon logique le contenu, j’aide les élèves dans leurs apprentissages. 


  
* Champ obligatoire