S'il me fait...ses travaux dans le rythme!

...Je donne aux ÈlËves des exercices ý faire. Comme ý l'habitude, les ÈlËves se regroupent en petites Èquipes de deux et se mettent ý travailler. Pendant ce temps, je circule ý travers les rangÈes de bureaux afin de rÈpondre aux ÈlËves en difficultÈ. J'aperÁois alors un ÈlËve suivant le "beat" endiablÈ de son baladeur. Je m'approche de lui doucement et je m'aperÁois que le volume de son appareil est bas et qu'il ne dÈrange pas personne autour. De plus, il travaille ý un rythme effarant et est beaucoup plus avancÈ que la plupart des autres ÈlËves dans ses exercices.

 S'il me fait...des tours de magie!

...Un ÈlËve plutÙt chi’leux est venu me voir pour me dire que j'avais fait des erreurs dans la correction de sa dictÈe. Je me suis excusÈ et j'ai jetÈ un coup d'oeil ý son cahier pour me rendre compte que j'avais soulignÈ trois mots qui ne contenaient aucune erreur. Je lui ai dit de revenir me voir aprËs le cours.  ¿ la fin de la pÈriode, je suis retournÈ-e voir l'ÈlËve pour me rendre compte que tout ý coup, quatre mots Ètaient sans faute.

 S'il me fait...de l'hyperactivitÈ non contrÙlÈe!

...Ayant discutÈ avec le directeur aprËs la derniËre pÈriode, j'ai appris une foule de choses au sujet d'un de mes ÈlËves. Il souffre d'hyperactivitÈ depuis quelques annÈes. Cependant, en ce moment, il n'est plus sous mÈdication, ce qui explique son attitude en classe. Il n'Ècoute pas quand j'explique et ne fait jamais les exercices que je lui demande de faire.  Štant donnÈ que ses mÈdicaments l'empÍchaient de dormir, les parents ont tout arrÍtÈ. De plus, il a ÈtÈ suivi par des spÈcialistes, mais cette dÈmarche n'a pas donnÈ de rÈsultat fructueux.

 S'il me fait...un complot collectif!

...Au milieu d'un cours, les ÈlËves ont organisé un complot collectif.  Les ÈlËves, par petits groupes, se sont mis ý lancer leur crayon par terre et ý les ramasser, ý attacher leurs souliers, etc... Voyant les ÈlËves bouger, je suis d'abord intervenu-e instinctivement en disant, avec curiositÈ :´ Voyons! qu'est-ce que vous avez ý bouger comme Áa? ªet j'ai demandÈ ý une ÈlËve qu'est-ce qu'elle Ètait en train de faire. Elle m'a rÈpondu : ´ben, je ramasse mon crayon ª. Puis, j'ai continuÈ ma correction en questionnant des ÈlËves. C'est alors que j'ai retournÈ ma tÍte et que j'ai aperÁu 3-4 ÈlËves qui attachaient leurs souliers en riant !!!

 S'il me fait...une thËse de doc torat!

... Je corrigeais les travaux de recherche des ÈlËves de ma classe de deuxiËme, lorsque je tombai sur un travail deux fois plus volumineux que les autres et qui ressemblait davantage ý une thËse de doctorat qu'ý une recherche faite par un ÈlËve du secondaire. Visiblement, cet ÈlËve avait abusÈ de la fonction "copier/coller" et, en plus, avait "omis" de mentionner ses sources...

 S'il me fait...une file pour utiliser le scanner (numÈriseur d'images)!

Les ÈlËves utilisent rÈguliËrement le numériseur de la classe lorsqu'ils sont en projet. Or j'ai remarquÈ qu'ý chaque fois, il se forme une ligne d'attente devant celui-ci. Plusieurs ÈlËves en profitent pour bavarder et j'ai vraiment l'impression qu'ils perdent leur temps...

 S'il me fait...une infection virale!

Aujourd'hui, le rÈseau informatique de la classe est tombÈ en panne. Avec l'aide du technicien informatique, j'ai dš chercher la raison du problËme pendant une bonne heure. ¿ la suite de ces vÈrifications, nous nous sommes rendus compte qu'un virus avait ÈtÈ introduit et ce ne pouvait Ítre autrement que volontairement, puisqu'il s'agissait du genre de virus qui permet ý celui qui l'introduit de contrÙler les ordinateurs infectÈs. De plus, nous pouvions savoir exactement ý quelle pÈriode cela s'Ètait passÈ et nous avions quelques soupÁons sur le coupable...

Retour - Gestion de la classe en rÈseau, thËme 5