Module 6
 


Compétence


Ce module vise à ce que les participantes et les participants arrivent à:

Formuler un premier modèle de gestion de classe partant de leurs connaissances, valeurs et habiletés.

 
Activité 1


Les participantes et les participants formulent un premier modèle personnel de gestion de classe en identifiant des :

  • valeurs et habiletés personnelles
  • auteurs/chercheurs en éducation qui les influencent
  • attentes de l’environnement
  • mode d’organisation de la classe
  • éléments de curriculum caché
  • modèle(s) de gestion de classe
  • stratégies et techniques d’intervention.

Les participants établissent des liens entre différents éléments de leur modèle.

Ainsi, les participantes et les participants font une révision des thèmes abordés en gestion de classe et se donnent une première conceptualisation de leur propre gestion d'une classe.

 
Activité 2


Les participantes et les participants sont invités à :

    • choisir une ou plusieurs stratégie(s) d'intervention à appliquer au cours de leur prochain stage;
    • inscrire celle(s)-ci dans leur projet de stage;
    • appliquer cette (ces) stratégie(s) d'intervention à au moins trois reprises;
    • éventuellement faire part des résultats de leur expérimentation au sein du forum électronique du cours Gestion de la classe II.



RESSOURCES  
Documents: Ceux relatifs aux quatre premiers thèmes abordés dans le cours
Document d'approfondissement: Interaction sociale et apprentissage