L'ORGANISATION DU TRAVAIL


L’échelonnement du projet dans le temps, la manière dont le travail sera réparti entre l’enseignant ou l’enseignante, les élèves et les groupes d’élèves et les autres éléments relatifs à l’organisation du travail seront planifiés en fonction des objectifs d'apprentissage visés par le projet, mais aussi des acquis et des intérêts des élèves.

Vous avez maintenant tous les éléments vous permettant d’élaborer le scénario d'apprentissage, de l’inscrire dans une démarche pédagogique, de concrétiser votre projet, d’en planifier le déroulement et d’en prévoir les règles pour en assurer le bon fonctionnement.

 
LE DÉROULEMENT DU PROJET


Le scénario que vous allez développer devrait prévoir la séquence, les étapes du déroulement du projet et son calendrier de réalisation. Il devrait également comporter la description des activités à réaliser à chaque étape et préciser la contribution attendue de chaque élève et de chaque groupe d’élèves. Ces activités doivent permettre de consolider certaines connaissances et certaines habiletés mais aussi d’en intégrer de nouvelles. Certains enseignants choisissent d’établir des " contrats d’apprentissage " avec les élèves afin de bien préciser ce que l’on attend d’eux.

C’est l’étape du qui fait quoi, pourquoi, comment et avec quelles ressources.

 
LES STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT


Selon les auteurs, l’approche par projet avec l’ordinateur en réseau doit permettre " l’engagement de chaque élève et de tous les élèves dans des activités qui visent des objectifs d’apprentissage personnels, d’équipe et de classe, et ce en misant sur leurs connaissances antérieures et en " échafaudant " leurs démarches d’exploration, de compréhension, de résolution de problèmes et de production de résultats collectifs tangibles ".

Ces éléments de l’approche par projet soutenue par l’ordinateur en réseau doivent servir de guides dans votre démarche pédagogique et dans le choix des stratégies d’enseignement que vous utiliserez ( travail d’équipes, groupes de discussion, travail en apprentissage coopératif, travail individuel…).

Les stratégies d’enseignement utilisées doivent favoriser le développement des diverses capacités des élèves, encourager les interactions et permettre à chacun d’apporter sa contribution à la réalisation de l’oeuvre collective. L’apprentissage coopératif est une approche fréquemment utilisée pour développer la collaboration et les interactions privilégiées dans l’approche par projet.

Le contexte dans lequel se déroule le projet peut varier beaucoup d’une classe à une autre, d’un groupe d’élèves à un autre, d’une école à une autre selon l’équipement et le matériel dont vous disposez dans la classe. Il faut donc prévoir, en tant que chef de projet, qu’il soit possible que tous les élèves ne travaillent pas aux mêmes activités durant une période donnée, et que plusieurs activités, certaines individuelles, d’autres en équipes, se dérouleront en même temps.

Dans le développement des activités, il faudra adapter votre gestion de classe pour tenir compte du contexte de réalisation de votre projet et vous assurer que chaque élève perçoive bien les liens de la tâche qu’il exécute, avec le projet global.

 
 
LES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT

Tout travail réalisé en collaboration suppose qu’il soit encadré par des règles de fonctionnement et d’éthique ( " reconnaissance du travail de chacun, mention des cours, attention prêtée à toutes les opinions, etc. "). Celles-ci devraient être connues, discutées avec les élèves. Leur acceptation et leur compréhension faciliteront le travail de l’enseignant durant la réalisation du projet. Le respect de celles-ci pourra devenir un indicateur de l’intérêt des élèves pour le projet.

  
DESCRIPTION

Activité 6

 
Le plan sommaire de votre projet ainsi que son déroulement sont maintenant déterminés. Vous allez les présenter brièvement sur le Forum de discussion et vous allez commenter la démarche.

Ce plan constitue, en quelque sorte, l’assise de votre projet et de son déroulement. Il est probable et même souhaitable qu’en le proposant aux élèves certains changements y soient apportés. Il importe, comme il a été dit précédemment, d’identifier dès le départ les éléments du plan qui ne peuvent être modifiés.

Le canevas qui suit identifie les éléments du plan de travail. Il vous est présenté à titre indicatif et vous pouvez vous en inspirer pour l’élaboration de votre projet.

   
 DESCRIPTION

Activité 7

 

 Plan de travail

Thème et mise en situation


Thème

Matière visée

Durée

Classe visée

Mise en situation

Objectifs d’apprentissage visés

 Objectifs liés à la pédagogie (connaissances, compétences, habiletés, attitudes…)

Objectifs liés à la technologie (connaissances et habiletés)

 

Inventaire des ressources

Repérage des ressources 

Critères d’évaluation

 Critères d’évaluation retenus