Textes et sites intéressants pour comprendre le fonctionnement du projet de l'École éloignée en réseau.

Qu’est-ce que l’École Éloignée en Réseau?
(L’importance de maintenir les écoles de village)
http://www.tact.fse.ulaval.ca/eer/description.html

Le projet de l’École éloignée en réseau, nature et implication du projet.
(Texte très intéressant qui explique le projet en détail, avec des modèles.)
http://www.telelearning-pds.org/doc_eer/cadre_intervention.pdf

La recherche-action
Le caractère d’innovation de la recherche : «il faut inventer des routes qui n’ont pas été encore entièrement tracées».
http://www.telelearning-pds.org/doc_eer/cadre_recherche.pdf

Les jalons de réussite d’une communauté d’apprentissage
Ça aide à comprendre ce qu’est une communauté d’apprentissage.
http://www.tact.fse.ulaval.ca/barcelone/prepar2/preparf/milestones/milestones.html

Animer un forum de discussion
Utile pour guider le démarrage d’une activité en réseau dans le KF.
http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/outils/animation_forum/index.htm

La perspective Introduction aux principes de coélaboration de connaissances sur le WEB KF, dans la base Développement Professionnel.


http://membres.lycos.fr/pairaidants/
Wow! Assez convaincant de l’efficacité du travail en communauté d’apprentissage. Un tour virtuel d’une équipe de pairs aidant à l’École Les Compagnons de Cartier.
Toute la perspective Pairs Aidant est intéressante, sur le WEB KF.

Projet À la découverte du Québec à travers ses régions et ses légendes, à l’école La Courvilloise.
Site Internet rendant compte d’un projet interdisciplinaire en communautés d’apprentissage. Très inspirant!
http://www.telelearning-pds.org/u/gdionne/vue.html


Le site EER : Les projets, qui montre plusieurs exemples de projets réalisés dans les écoles éloignées en réseau.
http://www.eer.qc.ca/projets/

Autres :
- Des textes sur les questions authentiques. (Comment en composer? Comment amener les élèves à en composer?)