Présentation du thème
 

 

Présentation
 
 

 Profil des étudiants
 

 Vos connaissances et attentes
 

 Historique et cadre de référence
 
 
 
Présentation  

Un intérêt
L'approche par compétences transversales préconisée dans le nouveau Programme de formation de l'école québécoise, le nouveau curriculum d'études, l'apport de la psychologie cognitive et les croyances pédagogiques en mouvance sont autant de données qui contribuent à développer un intérêt croissant pour des approches éducatives où l'élève, en interaction avec ses pairs, est partie prenante dans son processus d'apprentissage, où l'apprentissage que vit l'élève prend un sens
 
   

 L'approche par projets
 L'approche par projets soutenue par l'ordinateur en réseau s'inscrit dans cette orientation et la démarche qui y est proposée suggère un mode d'organisation de l'enseignement, une gestion de classe permettant la réalisation de projets en classe soutenue par l'ordinateur en réseau.
 
     

La gestion dans une classe en réseau 
 C'est le propos du Thème 7, la gestion dans une classe en réseau, auquel vous accédez maintenant; il vous permettra de vous familiariser avec une approche par projets soutenue par l'ordinateur en réseau et de vivre les étapes de réalisation d'un projet.
 
     

 Une approche éducative

 Auparavant, vous aurez pris connaissance de l'évolution de cette approche éducative influencée, depuis une dizaine d'années par la réflexion majeure sur l'apprentissage et l'avènement des médias électroniques dans les classes et l'énorme potentiel auquel ils donnent accès; vous vous serez également familiariser avec le cadre de référence sur lequel s'appuie la démarche proposée par les auteurs du Guide à l'intention des enseignantes et des enseignants intitulé Apprendre ensemble par projet, avec l'ordinateur en réseau, Grégoire Inc. et Laferrière, septembre 1998 Ce document servira de référence à ce cours sur la gestion d'une classe en réseau.

Adresse du site : http :www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/sites/guidep.html

 
     

 La gestion de votre projet

 Les objectifs du cours sont donc de vous permettre de vous familiariser avec cette approche et avec l'intégration de l'ordinateur en réseau par la conception d'un projet à être réalisé en classe.

C'est donc, en devenant vous-même gestionnaire d'un projet que vous vivrez les différentes phases d'une démarche d'approche par projets; nous nous proposons de vous y guider à travers les différentes étapes à réaliser.

En vivant les différentes phases de la réalisation d'un projet en classe branchée, vous pourrez à chacune des étapes du développement du projet, partager et échanger avec des collègues sur vos réussites, sur les difficultés rencontrées, les solutions trouvées en cours de réalisation par le biais de forums de discussion , de conversations en ligne et du courrier électronique.

Au terme de chacune des phases du projet, vous serez invités à nous faire connaître votre réflexion sur la démarche que vous aurez vécue et l'état de réalisation de votre projet.

 
     

 Témoignage
Dans le témoignage qui suit, un enseignant nous explique ce qui l'a conduit à ajouter cette approche pédagogique à son enseignement
 
  Profil des étudiants  

Profil des étudiants

 Ensemble, mais aussi individuellement ou en équipes, nous élaborerons tout au long de ce module, des projets à être réalisés en classe, au préscolaire, au primaire ou au secondaire. Il serait donc opportun de connaître celles et ceux qui vivront cette expérience avec nous.

Vous allez donc effectuer un premier travail en vous inscrivant au Forum de discussion. Celui-ci vous permettra d'échanger tout au long de la démarche que vous vivrez et vous permettra ,au terme du cours, d'évaluer la démarche suivie.

 
     

 Activité

 

Après vous être inscrit dans le Forum de discussion, votre premier travail consiste à vous présenter brièvement. (Au maximum, 150 mots).

Si vous connaissez déjà ce mode de communication, passez directement à l'inscription au Forum en utilisant la procédure suivante :

Si vous n'êtes pas familier avec cette procédure, suivez les consignes en cliquant
Sur Forum de discussion

 
  Vos connaissances et attentes  

Vos connaissances et vos attentes

 Que signifie pour vous une approche par projet soutenue par l'ordinateur en réseau?
Quelles en sont selon vous les principales composantes?

Vous connaissez des enseignantes et des enseignants utilisant cette approche pédagogique? Qu'en disent-ils? Est-il possible d'utiliser cette approche avec vos élèves? Vous questionnez l'apport de l'intégration de l'ordinateur en réseau à la démarche d'enseignement et d'apprentissage? Comment concilier cette approche avec les exigences des programmes d'études? Peut-elle favoriser la motivation chez les élèves? L'ordinateur remplace-t-il l'enseignant? Quelles sont les forces et les limites de cette approche?

 
     

 Activité

 

 

En utilisant la grille suivante, vous identifiez les éléments de cette approche avec lesquels vous êtes déjà familiers; rôle de l'enseignant, de l'élève, apport des médias électroniques, travail en collaboration, gestion de classe…
Dans un deuxième temps, vous identifiez quels sont vos attentes personnelles par rapport à ce cours.

Une approche par projets soutenue par l'ordinateur en réseau contribuant au développement d'une communauté d'apprentissage

 Mes connaissances

 Mes attentes
   

 

 

 

 
     
  Historique et cadre de référence de l'approche par projets
     

 Historique
 Est-ce nouveau de parler de gestion de classe, " d'enseignement organisé autour de projets ", l'approche par projets est-elle une nouvelle mode, un nouveau courant?
Depuis le tournant du X1Xe siècle, des pionniers tel John Dewey et d'autres par la suite se sont intéressés à l'apprentissage par projets en classe et à ses conditions de réussite.
 
     

Activité 
 La lecture du chapitre 1 du Guide vous permettra de prendre connaissance d'un bref historique situant l'origine et l'évolution de l'approche par projets jusqu' à nos jours. Vous constaterez également , comment depuis les années 1990, l'apport de la télématique peut donner une nouvelle dimension à cette approche.
 
     

 Cadre de référence
 Comment une approche par projets appuyée par l'ordinateur en réseau considère-t-elle le rapport de l'élève à la connaissance, à l'apprentissage? À quel rôle l'enseignant est-il convié? Comment dans une approche par projets peut-on parler d'apprentissage dans l'action?
 
     

 Activité

 

La lecture de la première section du chapitre 3 du Guide vous permettra de prendre connaissance des appuis conceptuels qui servent de base à la démarche de réalisation de projets en classe et la deuxième section de ce même chapitre vous permettra de découvrir des illustrations de l'approche par projet soutenue par l'ordinateur en réseau.