Inventaire des croyances sur la discipline (ICD)

Source : Wolfgang, C.H. (1999) Solving Discipline Problems: Allyn and Bacon

Cet inventaire s'adresse aux enseignants dans le but d'»valuer leurs croyances sur la discipline en classe. Il permet › l'enseignant d'identifier son degr» de contrle (pouvoir) dans sa relation ma²tre-»lĄves en fonction de trois approches disciplinaires : non interventionniste, interactionniste et interventionniste.

Directives:

Cliquez devant l'»nonc» a OU b pour indiquer ce qui vous caract»rise le mieux. Vous devez choisir entre les deux »nonc»s pour chacun des 12 items. N'oubliez pas de r»pondre aux 12 items.

 

  1. Je crois que:

    a) Les »lĄves sont incapables de s'autodiscipliner, par cons»quent l'enseignant doit »tablir un ensemble de rĄgles de fonctionnement en salle de classe.

    b) Les besoins affectifs de chacun des »lĄves doivent toujours Õtre pris en consid»ration plutt que d'imposer un systĄme de rĄgles pour tous.

     

  2. Habituellement dans ma classe:

    a) C'est moi qui d»cide de la place (bureau) de chaque »lĄve.

    b) Chaque »lĄve peut n»gocier avec moi sa place.

     

  3. Je crois que:

    a) Les »lĄves devraient avoir le droit de choisir leur projet de travail et de prendre des d»cisions dans la classe.

    b) Les enseignants d»cident du mat»riel et des tķches que les »lĄves doivent faire en classe.

     

  4. Quand je me rends compte qu'il y a trop de bruit dans la classe, je :

    a) Tente d'en arriver › un compromis sur le niveau de bruit pendant les p»riodes d'activit»s aprĄs en avoir discut» avec mes »lĄves.

    b)  Laisse aller les choses tant et aussi longtemps qu'aucun »lĄve ne s'en plaint.

     

  5. Si un »lĄve brise un objet appartenant › un autre »lĄve, mÕme si cet objet ne devrait pas se retrouver › l'»cole par les rĄglements, je :

    a) Blķme les deux »lĄves, le premier pour avoir briser le bien d'autrui et le deuxiĄme pour avoir enfreint un rĄglement de l'»cole.

    b) Laisse les »lĄves r»gler ce problĄme entre eux (et possiblement avec leurs parents).

     

  6. Si, de fa”on unanime, les »lĄves ne sont pas d'accord avec un rĄglement et demandent de le changer bien que je ne sois pas d'accord avec eux, alors je:

    a) Demande aux »lĄves de concevoir un rĄglement de remplacement.

    b) Maintiens quand mÕme ce rĄglement en place.

     

  7. Quand un »lĄve ne veut pas participer › une activit» propos»e, je :

    a) Tente de persuader l'»lĄve que l'activit» a une grande valeur pour lui.

    b) Essaie de comprendre pour quelles raisons l'»lĄve ne veut pas participer et je modifierai l'activit» en fonction de ces raisons.

     

  8. Durant les premiĄres semaines de classe, je:

    a) Laisse les »lĄves interagir librement avant de fixer les rĄgles de conduite.

    b) Pr»sente les rĄgles et informe les »lĄves des cons»quences si ces rĄgles ne sont pas suivies.

     

  9. Je crois que:

    a) Dans le mesure du possible, on doit laisser un espace de n»gociation aux »lĄves et les sanctions peuvent varier en tenant compte des besoins de chacun des »lĄves.

    b) Les comportements d»viants doivent Õtre trait»s et que les sanctions doivent Õtre appliqu»es.

     

  10. Si pendant mon cours, un »lĄve jase avec un voisin, je :

    a) L'»loigne des autres »lĄves et je continue mon cours.

    b) Dis › l'»lĄve combien cette situation m'est d»sagr»able et je lui demande comment il se sentirait si quelqu'un parlait en mÕme temps qu'il explique quelque chose.

     

  11. Je crois que:

    a) Un bon enseignant doit Õtre ferme et juste envers un »lĄve qui viole une rĄgle de l'»cole.

    b) Un bon enseignant propose plusieurs alternatives › l'»lĄve qui a viol» une rĄgle.

     

  12. Quand un de mes plus brillants »lĄves ne remet pas un devoir › temps, je :

    a) Suppose qu'il a des raisons valables et qu'il me remettra »ventuellement son travail.

    b) Avertis l'»lĄve que les travaux doivent Õtre remis quand ils sont dus, et qu'en cons»quence on doit prendre une d»cision pour la remise de ce travail.

     

    Quelle est mon approche disciplinaire ?