Retour au menu Aide

Menu d'accès rapide

Aspects techniques Aspects pédagogiques Autres aspects
Équipement informatique Cadre conceptuel du cours Inscription
Carte du site Orientation du cours Banque de ressources
Courrier électronique Contenu du cours Les projets
Sécurité et confidentialité Déroulement du cours Portfolio électronique
  Forum de discussion Rétroactions
  Évaluation  
  Suivi au cours  

ASPECTS TECHNIQUES

Équipement informatique

Q) Puis-je suivre le cours même si je ne dispose pas, en classe, de l’équipement informatique nécessaire à l’expérimentation d’un projet assisté de l’ordinateur en réseau?

Si oui, comment puis-je procéder?

R) Il s’agit que ses élèves aient accès à des ordinateurs en réseau, que ce soit du lieu de la classe, du laboratoire de l’école, voire de la maison.

Engager des activités en utilisant l’ordinateur en réseau pour des activités d’apprentissage avec sa classe ou prévoir le faire sous peu est la condition nécessaire pour bien profiter du cours.

Carte du site

Q) Afin de me permettre de naviguer aisément sur le site du cours, j'aimerais avoir accès à une carte, un plan de celui-ci. En existe-t-il un ?

R) Il s'agit d'aller à l'adresse suivante : http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/cours/coursgcr/info_plansit.htm


Courrier électronique

Q) Existe-t-il une liste comprenant les adresses de courrier électronique des personnes inscrites au cours? Si oui, où puis-je la consulter?

R) Cette liste est directement accessible au sein du forum de discussion principal du cours.


Sécurité et confidentialité

Q) Comment le site est-il sécurisé et comment en est assurée la confidentialité?

R) Les forums, incluant l’accès aux séquences vidéo, sont protégés et non repérés par les engins de recherche. De plus, chaque participant dispose d’un code d’identification et d’un mot de passe personnels.


ASPECTS PÉDAGOGIQUES

Les appuis conceptuels et le cadre de référence de l’approche par projet

Q) Les modules 9,10 et 11 proposent une démarche de réalisation de projets basée sur le constructivisme. Existe-t-il des textes pour me permettre de comprendre les appuis conceptuels et le cadre de référence de cette approche?

R) Voir le chapitre III du Guide Apprendre ensemble par projet.


Orientations du cours de gestion de classe en réseau

Q) L’approche par projet soutenu par l’ordinateur en réseau préconisée dans les modules 9, 10, 11 est-elle en lien avec le nouveau Programme de formation de l’école québécoise annoncé par le ministère de l’Éducation?

R) Nous croyons que l’approche est bien alignée avec les orientations du nouveau Programme.


Contenu du cours «Gestion de classe en réseau»

Q) Où puis-je consulter le syllabus du cours?

R) Le module 1 du Thème 1 tient lieu de syllabus de cours.


Le déroulement du cours

Q) Est-ce que tous les thèmes du cours sont structurés de la même façon?

R) Nous avons préféré la pertinence à l’uniformité et il importe de vous rendre aux activités spécifiques à chaque module.


Q) Quelle est la procédure à suivre quand j’amorce un thème?

R) Cliquer sur le titre du thème et prendre connaissance de l’introduction au thème. Cliquer sur le premier module du thème et faire toutes les activités en rapport avec ce module avant de passer, s’il y a lieu, au prochain module du même thème.


Q) Est-ce que l’ordre des thèmes est séquentiel?

R) Pour une démarche structurée, comme d’ailleurs le Calendrier des activités de l’Univirtuelle en fait foi, il est préférable de suivre l’ordre des thèmes. Les thèmes sont aussi conçus de manière modulaire afin de permettre à des personnes s’intéressant particulièrement à un sujet de faire une démarche d’apprentissage pertinente (par exemple, lors d’ateliers) sans devoir toucher, à des fins de compréhension d’un module donné, à d’autres thèmes.


Forum de discussion

Q) Lorsque j’ai terminé un thème, ai-je toujours accès à ses Forums de discussion?

R) Oui, une personne conserve l’accès à tous les forums auxquels elle a participé à un moment donné.


Q) Lorsque j’aurai terminé le cours, aurais-je encore accès aux Forums de discussion? Pourrais-je continuer à y participer? Si oui, quelle est la procédure à suivre?

R) Oui, il s’agira d’être actif dans un forum donné (par exemple, envoyer 3-4 messages sur une période de 6 mois).


Q) Puis-je participer à plus d’un Forum de discussion?

R) Bien sûr.


Q) Les Forums de discussion sont-ils spécifiques à chacun des thèmes?

R) Oui, car nous tenons à ce que les conversations aient un focus sur chaque thème abordé.


L’évaluation

Q) Une évaluation sommative est-elle prévue à chacun des thèmes?

R) Non, car c’est la démarche d’ensemble qui comptera, soit celle du cours proprement dit, soit celle d’un autre cours utilisant en partie seulement les activités et ressources du cours.


Suivi au cours

Q) Y aura-t-il un suivi au cours Gestion de classe en réseau?

R) La longévité du cours prévue est de 3 ans et nous croyons que certains forums gagneront en qualité avec le temps – comme du bon vin!


AUTRES ASPECTS

Inscription

Q) Suis-je tenu-e de m'inscrire dans une université pour profiter des ressources et des échanges qui ont lieu sur ce site?

R) Non.


Q) Peut-on prendre les cours de chacune des universités et obtenir des crédits pour chacun dans un programme donné?

R) Vous pourriez présenter le portfolio des activités que vous avez réalisées et les responsables attitrés dans votre université d'accueil en décideront.


Banque de ressources

Q) Puis-je utiliser les textes de la banque de ressources à d’autres fins que le cours?

R) Le matériel est accessible et vous êtes bienvenu-e de l’utiliser de manière à répondre à différents besoins.


Q) Existe-t-il des droits d’auteurs sur ces textes?

R) Les textes sont libres de droits, mais il serait convenable d’en indiquer la source.


Q) Y aurais-je encore accès lorsque le cours sera terminé?

R) Oui.


Q) Puis-je suggérer des documents à déposer dans la banque de ressources?

R) Oui.


Q) Existe-t-il une table des matières de l’ensemble des documents de la banque de ressources, de l’ensemble des Forums de discussion disponibles?

R) Oui, il s’agit d'aller à la page suivante:  http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/cours/coursgcr/textes/indexcap.html


Les projets

Q) Est-ce que j’aurai accès aux projets développés par les autres membres du groupe durant le cours?

R) Oui, par le biais du portfolio collectif.


Q) Lorsque j’aurai terminé le cours, aurais-je accès aux projets développés par d’autres groupes de personnes inscrites au cours?

R) Oui, en allant dans le portfolio collectif.


Le porfolio électronique

Q) J’ai accès au portfolio électronique et je dois y déposer des productions. À qui serviront-elles? L’accès au porfolio est-il sécurisé? Qui aura accès à ces productions?

R) L’accès sera réservé aux participants du cours et ils pourront décider de faire des portes ouvertes sur certains projets.


Q) Le portfolio est-il individuel ou collectif?

R) Il est collectif.


Rétroactions sur le cours et sur les modules

Q) J’ai des commentaires et des rétroactions à formuler à la personne responsable de la gestion du site. Quelle est la procédure à suivre?

R) Vous écrivez à tlaf@fse.ulaval.ca


Q) Quel sera le moyen utilisé par les formateurs pour me faire des rétroactions?

R) Le courriel, le téléphone, voire la rencontre en face-à-face.


Q) Si j’ai d’autres questions à formuler, à qui dois-je m’adresser?

R) À Laval: Tlaf@fse.ulaval.ca

À l’UQAM: nault.therese@uqam.ca


Retour au menu Aide