glo

 A
 Apprentissage cognitif
Le processus mental impliqué dans l'apprentissage, par exemple, la remémoration et la compréhension des faits et des idées. Les éducateurs ont toujours été intéressés par la façon dont les gens apprennent, mais ils sont désormais mieux informés au sujet de la cognition grâce au travail des psychologues cognitifs qui, dans les dernières années, ont amassé une vaste quantité d'information nouvelle sur la pensée et l'apprentissage.
 Apprentissage coopératif
 Une stratégie d'enseignement conçue pour imiter la façon dont on apprend dans la vie réelle et la résolution de problème. Elle combine le travail d'équipe avec les responsabilités individuelles et celles du groupe. Travaillant en petits groupes, avec des individus possédant des talents, des habiletés et des antécédents variés, les élèves ont à accomplir une variété de tâches. L'enseignant ou le groupe donne à chaque membre de l'équipe une responsabilité qui lui appartient et qui est essentielle à l'accomplissement de la tâche avec succès. L'apprentissage coopératif permet aux élèves d'acquérir des connaissances tout en développant des habiletés sociales. Les élèves apprennent chacun des autres et viennent à connaître et à respecter les membres du groupe qu'ils n'auraient peut-être pas connus en d'autres circonstances, faute de faire un effort pour ce faire. Les études démontrent que, employé de façon adéquate, l'apprentissage coopératif accroît la réussite des élèves. Les écoles utilisant cette stratégie signalent que les présences en classe augmentent parce que les élèves se sentent valorisés et nécessaires à leur groupe.
 Apprentissage en contexte

 Fait communément référence à apprendre en profondeur en mettant à l'épreuve ses connaissances dans des situations de la vie courante. En d'autres termes, en les appliquant au genre de problèmes auxquels font face les citoyens adultes, les consommateurs ou les professionnels dans le domaine. Beaucoup de critiques de l'enseignement traditionnel se plaignent que ce qui est appris à l'école n'a qu'un mince rapport avec ce que les gens font dans le monde réel; l'enseignement et l'apprentissage en contexte représentent une solution pour vaincre ce problème. L'apprentissage en contexte doit être de valeur et de bonne qualité - cela signifie que les tâches devraient être celles réalisées par les professionnels dans le domaine. Les problèmes nécessitent des compétences de raisonnement d'un ordre supérieur. Les élèves, avant de débuter le travail, connaissent le résultat auquel ils doivent arriver, et il n'y a aucun mystère au sujet des problèmes, comme c'est souvent le cas avec les questions d'examens traditionnels.

Les situations utilisées pour l'apprentissage en contexte font appel au travail d'équipe, aux compétences de résolution de problèmes, et à l'habileté d'organiser et de donner la priorité aux tâches nécessaires pour compléter le projet. La consultation des autres, incluant l'instructeur, est encouragée. Le but est de fournir une solution de haute qualité à un problème réel qui vaut la peine d'être examiné, et non pas de vérifier la capacité de mémorisation des élèves. Le résultat devrait être d'excellents produits ou performances.

 Apprentissage assisté par ordinateur (AAO)
Dans son sens le plus large, l'AAO fait référence aux programmes d'enseignement qui sont offerts via l'utilisation d'ordinateurs et de logiciels éducatifs. Voir aussi systèmes d'apprentissage intégrés. L'AAO a un sens particulier lorsqu'il s'applique aux élèves ayant des besoins particuliers. Les élèves aveugles peuvent travailler sur des claviers en Braille et prescrire à l'ordinateur de leur présenter le travail par synthétisation vocale ou par affichage en Braille. Les élèves dont la motricité est réduite peuvent diriger des ordinateurs en activant une commande avec la tête, les pieds, la bouche, ou en clignant des yeux.
 Apprentissage interactif
 Apprentissage interactif : Survient quand la source d'information (entendre instruction) communique directement avec l'apprenant, adaptant ses réponses aux besoins de l'élève. Le tutorat - un enseignant travaillant avec un seul élève - est grandement interactif. Les ordinateurs et les autres applications technologiques modernes ont rendu théoriquement possible le fait de dispenser de l'instruction interactive efficace à tous les apprenants pour toutes les matières.
 Apprentissage participatif
Toute situation dans laquelle les élèves sont actifs et font quelque chose, plutôt que d'être assis à leurs bureaux, à lire ou à remplir des feuilles d'exercices ou à écouter l'enseignant. L'apprentissage participatif est basé sur la prémisse que si les élèves ne sont pas actifs, ils ne sont ni engagés pleinement ni en position d'apprendre autant qu'ils le pourraient. Des éducateurs restreignent le terme apprentissage participatif aux activités à l'extérieur de l'école, comme le bénévolat, mais d'autres diraient que travailler à résoudre un problème en groupe ou incarner un personnage dans une pièce de Molière en classe constitue de l'apprentissage participatif.
 Apprentissage par problèmes
 Une approche du curriculum et de l'enseignement qui entraîne les élèves dans la résolution de problèmes de la vie réelle plutôt que dans l'étude conventionnelle de termes et d'information. Développé dans les écoles de médecine d'avant-garde, l'apprentissage par problèmes commence avec un vrai problème relié au monde de l'élève, tel que comment améliorer les installations locales de traitement des déchets. Les équipes d'élèves organisent leurs méthodes et procédures selon des caractéristiques du problème, pas selon le problème en tant que tel. Les élèves explorent différentes avenues avant d'arriver à une solution à présenter à la classe. Les enseignants déclarent que les élèves qui utilisent l'apprentissage par problèmes, qui est similaire avec l'apprentissage en contexte et l'apprentissage par projet, deviennent plus intéressés par leurs études, plus motivés à explorer en profondeur, et plus enclins à reconnaître la valeur de la leçon.

 C
 Climat scolaire et culture scolaire
 La somme des valeurs, cultures, pratiques sécuritaires et structures organisationnelles dans une école qui la fait fonctionner et réagir avec des façons particulières. On dit de certaines écoles qu'elles ont un environnement riche qui reconnaît les enfants et les traite comme des individus; d'autres peuvent paraître avoir des structures autoritaires où les règles sont strictement appliquées et où le contrôle hiérarchique est fort. Les pratiques d'enseignement, la diversité et les relations entre les administrateurs, enseignants, parents et élèves contribuent au climat scolaire. Bien que les deux termes soient quelque peu interchangeables, le climat scolaire fait plus référence à l'effet qu'a l'école sur les élèves, alors que la culture scolaire fait plus référence à la façon dont les enseignants et les autres membres du personnel travaillent ensemble.
 " Coaching "
 Un terme communément utilisé en athlétisme; les éducateurs l'utilisent aussi pour faire référence à toute situation dans laquelle une personne aide une autre à développer une compétence. Mortimer Adler, qui a conçu le programme Paideia, soutenait que le " coaching " est un des trois modes d'enseignement de base (les deux autres étant l'exposé magistral et la discussion dirigée). Le " coaching " constitue aussi une partie importante des programmes de formation dans lesquels les enseignants apprennent de nouvelles méthodes d'enseignement. Une démarche selon laquelle les enseignants visitent les classes de certains collègues pour observer leur enseignement et offrir une rétroaction est connue sous le nom de " coaching " par les pairs.
 Collaboration
Une relation entre des individus ou organisations permettant aux participants d'atteindre des buts avec plus de succès de façon conjointe qu'individuellement. Les éducateurs jugent qu'ils doivent collaborer avec les autres pour faire face à des questions de plus en plus complexes. Par exemple, les écoles et les systèmes scolaires développent souvent des partenariats avec des entreprises locales ou des agences de service social (voir partenariats entre les entreprises et les écoles). Certaines écoles enseignent aussi autant à leurs élèves comment travailler avec les autres sur des projets de groupe que comment travailler indépendamment. Certains éducateurs utilisent le terme apprentissage collaboratif pour ce que d'autres nomment apprentissage coopératif.
Compétences de raisonnement d'ordre supérieur
Le raisonnement d'ordre supérieur, ou raisonnement complexe, demande aux élèves d'aller au-delà de la simple compétence de mémorisation en développant leur habileté à traiter de l'information et à l'appliquer à une variété de situations. Les processus mentaux impliqués incluent l'analyse, la comparaison, la différentiation, la généralisation, la résolution de problèmes, l'investigation, l'expérimentation et la création. Les nouvelles méthodes d'enseignement et d'évaluation, comme l'apprentissage basé sur le raisonnement, les évaluations de performance, l'apprentissage coopératif et l'apprentissage en contexte visent le développement des compétences de raisonnement d'ordre supérieur. Les autres termes utilisés pour faire référence aux compétences de raisonnement d'ordre supérieur incluent la pensée critique, le raisonnement complexe et les compétences de raisonnement.

Constructivisme
Une approche d'enseignement basée sur les recherches portant sur la façon dont les gens apprennent. Plusieurs chercheurs disent que chaque individu " construit " ses connaissances plutôt que de les recevoir des autres. Bien que les gens ne s'entendent pas sur la méthode à emprunter pour arriver à la construction des connaissances, l'enseignement selon cette approche est basé sur la croyance que les élèves apprennent mieux quand ils s'approprient des connaissances via l'exploration et l'apprentissage actif. Du matériel concret est utilisé plutôt que des volumes, et l'on encourage les élèves à penser et à expliquer leur raisonnement plutôt que de leur faire mémoriser et réciter des faits. L'éducation est centrée sur des thèmes et concepts et les liens qui les unissent, plutôt que sur des informations isolées.
 D

 Dimensions de l'apprentissage

 Un modèle instructif basé sur la théorie que cinq types d'apprentissage sont essentiels au processus d'apprentissage : Ces cinq types sont :
1. Attitudes et perceptions positives au sujet de l'apprentissage;
2. Implication du raisonnement dans l'acquisition et l'intégration des connaissances;
3. Utilisation du raisonnement dans le transfert et le raffinement des connaissances;
4. Implication du raisonnement dans l'utilisation significative des connaissances.
5. Habitudes de pensée orientées vers la production, la création.

Échafaudage : La façon dont un enseignant fournit un support à ses élèves afin qu'ils réussissent des tâches complexes qu'ils n'auraient pu réaliser autrement. La plus grande partie de l'enseignement est réalisée alors que les élèves travaillent sur la tâche, plutôt qu'avant qu'ils ne débutent. Par exemple, alors qu'un groupe d'élèves du primaire travaillent à produire un journal étudiant, l'enseignant leur montre comment faire des interviews, écrire des nouvelles et préparer des légendes pour les photographies. Parce que l'enseignant fournit un support aux élèves afin qu'ils n'échouent pas dans leur effort, les chercheurs ont associé cette méthode aux échafauds que les travailleurs placent parfois autour des immeubles. Au fur et à mesure que les élèves deviennent plus habiles, l'enseignant leur donne plus de responsabilités, retirant l'échafaudage quand il n'est désormais plus nécessaire. (Ce retrait graduel est nommé estompage (fading.)

 E

 En ligne
 Un terme utilisé pour décrire certains services disponibles sur les ordinateurs par l'intermédiaire de modems. Les modems utilisent les lignes téléphoniques pour accéder à de nombreux services en ligne (tels que Rescol et Infiniti) ou pour se connecter directement à Internet grâce aux fournisseurs d'accès. Le terme réfère aussi au fait d'être connecté ou desservi par certains services ou informations disponibles grâce à un ordinateur ou un système de télécommunication. Par exemple, il n'est pas rare d'entendre " Je suis en ligne ", ce qui signifie " J'utilise présentement un ordinateur qui est connecté à Internet par l'intermédiaire d'un accès en ligne ou d'un fournisseur de service ". Les services en ligne incluent des banques de données de recherche et d'information, des nouvelles du jour, des informations sur les voyages, des jeux, des séances de conversations virtuelles sychrones (" chat ") - dans des " chat rooms " et asynchrones (forums de discussion), dans lesquelles les usagers dactylographient des conversations sur des sujets ou intérêts communs, ainsi que du courrier électronique (un service à travers lequel les usagers écrivent et envoient des messages par l'intermédiaire d'un modem).

 H

 Horaire alternatif
Une restructuration de la journée scolaire traditionnelle - passant des périodes de 50 minutes à de plus longues plages horaires. Les élèves ont moins de cours dans une journée pour moins d'une année scolaire entière, et les périodes de temps plus longues leur permettent de compléter une étude en profondeur de chaque matière.

 I

 Intelligences multiples
Fait référence à une théorie de l'intelligence développée au milieu des années 1980 par Howard Gardner, professeur en éducation à l'Université Harvard. Gardner définit l'intelligence comme " la capacité de résoudre des problèmes ou les produits en vogue qui sont estimés dans au moins une culture. " Il fait remarquer que les tests de QI ne peuvent pas mesurer la valeur d'un produit ou la capacité de produire un produit. Gardner a originairement identifié sept intelligences : linguistique, logique-mathématique, musicale, spatiale, corporelle-kinesthésique, interpersonnelle et intrapersonnelle. Il suggère maintenant l'existence de quelques autres types, incluant le naturaliste, le spirituel et l'existentiel. Tous possèdent ces intelligences selon diverses proportions. Les enseignants qui utilisent plusieurs théories de l'intelligence s'efforcent de présenter la matière avec des méthodes incluant le langage, les nombres, les cadres physiques, le corps et les habiletés sociales.

 Internet
 Le réseau des réseaux d'ordinateurs, Internet est un système d'information et de communication mondial accessible aux gens ayant à leur disposition un ordinateur, un modem, et un service d'accès à Internet (SAI). Internet inclut des encyclopédies, des livres, des journaux, des moteurs de recherche, des enseignants, des associations, des cours de collèges, des clubs de collecteurs, du courrier électronique, des groupes de discussion en ligne, des groupes de nouvelles et des babillards électroniques. Les écoles utilisent ces services en ligne pour relier leurs classes à des programmes éducatifs variés partout à travers le monde. L'Ocean Challenge en est un exemple : il permet aux élèves dans les classes de suivre un programme d'une session en mer basé au Canada nommé Class Afloat. Le programme est interdisciplinaire parce que les élèves étudient l'océan tout en travaillant sur la vie marine, l'astronomie, la température, la physique, les sciences sociales, la géographie et les langues. Les autres termes associés à Internet incluent le Net, l'autoroute de l'information et le " World Wide Web (WWW) ". Plusieurs services commerciaux rendent la navigation et la recherche de l'information désirée parmi la masse d'information un tant soit peu plus facile.

 M

  Métacognition
L'habileté d'être conscient et, à un certain degré, de contrôler son propre raisonnement. Le préfixe " méta " a commencé à être utilisé par les éducateurs pour faire référence à penser à la chose elle-même. Dans ce cas, la cognition est la pensée, alors la métacognition signifie réfléchir à propos de sa propre pensée. Vous utilisez la métacognition quand vous vous situez dans votre processus de résolution de problème alors que vous résolvez un problème à plusieurs étapes ou quand vous réalisez que vous regardiez une page d'un livre sans en suivre le sens et que vous revenez en arrière afin de retrouver l'endroit où votre pensée a commencé à divaguer.

 P

 Parrain
 Un parrain est un modèle qui offre son support à une autre personne. Un parrain possède des connaissances et de l'expérience dans un domaine, qu'il partage avec la personne parrainée. Par exemple, un enseignant expérimenté peut parrainer un étudiant en enseignement ou un enseignant débutant. Certains programmes de parrainage sont conçus pour retenir les étudiants à risque à l'école. Se comportant en modèles, les parrains passent du temps avec des élèves de façon individuelle une ou deux fois par semaine - encourageant, écoutant, faisant des suggestions et amenant les élèves à des événements, des activités, ou à leur lieu de travail ce qui permet à ces derniers d'apprendre au sujet d'une carrière et de considérer l'avenir de leur éducation.

 Pédagogie par projet
L'art d'enseigner en impliquant les élèves dans le choix, la préparation et la réalisation d'un projet (projet d'apprentissage). C'est plus spécialement l'usage conscient d'approches et de méthodes d'enseignement davantage propices à cette fin, par exemple, l'approche par découverte ou l'apprentissage par problèmes plutôt que l'enseignement magistral.

 Portfolio
Une collection du travail d'élève choisie pour servir d'exemple et pour documenter les progrès d'un élève en matière d'apprentissage. Tout comme les artistes professionnels assemblent des portfolios de leur travail, les élèves sont souvent encouragés ou obligés d'entretenir un portfolio illustrant les différents aspects de leur apprentissage. Certains enseignants déterminent quels travaux d'élèves doivent être inclus, alors que d'autres laissent les élèves décider. Les portfolios sont des façons efficaces d'estimer l'apprentissage des élèves parce qu'ils incluent de multiples exemples de travaux et qu'ils sont spécifiquement conçus pour documenter l'évolution à travers le temps. Ils sont difficiles à noter sérieusement et peuvent constituer un problème logistique pour les enseignants, mais les éducateurs disent que les portfolios aident les élèves à développer leur capacité de réflexion. Les portfolios sont tout d'abord un outil pour l'enseignement et l'apprentissage, mais certaines agences éducatives font des expériences en les utilisant aussi pour la responsabilité.

 Pratique réflexive
Fait communément référence à l'examen systématique fait par un enseignant d'un des aspects de son travail dans le but de résoudre un problème ou d'améliorer sa propre efficacité. La pratique réflexive implique l'identification d'un problème, la collecte et l'analyse d'information pertinente. Par exemple, un enseignant qui soumet à ses élèves différentes tâches selon les différents styles d'apprentissage qu'il leur prête et qui prolonge cette initiative en comparant leurs performances avant et après l'activité est un enseignant ayant une pratique réflexive. Un projet incluant plusieurs éducateurs travaillant ensemble constitue de la pratique réflexive collaborative.

 R

 Résolution de conflits

Fait plus souvent référence aux programmes démontrant aux élèves comment négocier des problèmes de façon non-violente. La médiation par les pairs est une technique efficace à travers laquelle les enfants ou les adolescents montrent aux autres élèves des voies non-violentes pour se sortir d'un problème.

Le noyau du concept de résolution de conflits inclut le fait de reconnaître qu'il y a un conflit et constitue un chemin vers la croissance personnelle, vers l'acquisition d'habiletés pour résoudre des problèmes efficacement et de façon non-violente et vers la prise de conscience qu'il existe des solutions alternatives à un problème. Un résultat de la formation à la résolution de conflit est une amélioration de la confiance en soi. Les élèves deviennent confiants et prennent des décisions et changent leur comportement sans l'intervention d'un adulte. Plusieurs écoles introduisent ce type de formation pour prévenir et réduire la violence dans l'école.

 S

 Styles d'apprentissage
Les descriptions des styles d'apprentissage tentent de définir et de traduire la façon dont les élèves apprennent le plus facilement. Tous les enfants peuvent apprendre, mais chaque personne rassemble, traite et s'approprie l'information nouvelle différemment. Selon Rita Dunn, quelque 21 éléments de styles d'apprentissage affectent la réussite et la motivation des élèves. Les gens pensent et apprennent de plusieurs manières différentes. Quand les élèves performent peu dans une matière, c'est souvent en raison de la façon dont celle-ci leur est présentée plutôt que de leur incapacité à apprendre. L'arrimage des styles d'enseignement et d'apprentisage est souhaitable. Les recherches indiquent qu'enseigner aux élèves moins performants avec des méthodes qui complètent leurs forces peut augmenter de façon significative leurs résultats aux examens standards. Par exemple, il est souvent évoquée que les élèves fortement auditifs apprennent et mémorisent l'information quand ils l'entendent, alors que les jeunes kinesthésiques ont besoin d'expérimenter physiquement ce qu'ils sont pour apprendre à travers des activités telles que le jeu de rôle et les activités de simulation. Les enseignants ont intérêt à diversifier leurs méthodes d'enseignement afin d'atteindre les élèves.

 V
 Visualisation
 Se créer une image de quelque chose dans l'esprit. Les enseignants encouragent parfois les élèves à visualiser des situations afin de les aider à se souvenir d'une information ou pour les préparer à entreprendre des activités créatives comme l'écriture d'histoires. Par exemple, un enseignant d'histoire pourrait demander à ses élèves de s'imaginer un village d'antan le matin avant un événement passé dans la mémoire collective en leur demandant de penser aux paysages, aux sons, à l'habillement des personnes, à leurs outils de travail ou à leur équipement de loisir, et comment ils se sentiraient.