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 A

 Apprentissage cognitif

Le processus mental impliqué dans l'apprentissage, par exemple, la remémoration et la compréhension des faits et des idées. Les éducateurs ont toujours été intéressés par la façon dont les gens apprennent, et ils sont désormais mieux informés au sujet de la cognition grâce au travail des psychologues cognitifs qui, au cours des dernières années, ont amassé une vaste quantité d'information nouvelle sur la pensée et l'apprentissage.

 APO (Application pédagogique de l'ordinateur)

Utilisation de l'informatique dans le but de développer des connaissances, des compétences et/ou des attitudes chez des apprenants.
 Apprentissage coopératif

Une stratégie d'enseignement conçue pour imiter la façon dont on apprend dans la vie réelle et pour stimuler la résolution de problème. L'apprentissage coopératif combine le travail d'équipe avec les responsabilités individuelles et celles du groupe. Travaillant en petites équipes composées d'individus qui possèdent des talents, des habiletés et des antécédents variés, les élèves doivent accomplir une variété de tâches. L'enseignant assigne à chaque membre de l'équipe une responsabilité qui lui appartient et qui est essentielle pour accomplir la tâche avec succès. À noter que la répartition des rôles peut également être faite par les membres du groupe. L'apprentissage coopératif permet aux élèves d'acquérir des connaissances tout en développant des habiletés sociales. Les élèves forgent leurs connaissances à partir des interactions qu'ils ont avec les autres et apprennent à les connaître et à les respecter d'une façon différente que cela se serait produit en d'autres circonstances. Les études démontrent que, lorsqu'il est employé de façon adéquate, l'apprentissage coopératif accroît la réussite des élèves. Les écoles qui utilisent cette stratégie signalent que les présences en classe augmentent parce que les élèves se sentent valorisés et nécessaires à leur groupe.

 Apprentissage en contexte

Il s'agit d'un apprentissage en profondeur en mettant à l'épreuve ses connaissances dans des situations de la vie courante. En d'autres termes, il s'agit de confronter les citoyens adultes, les consommateurs ou les professionnels à des problèmes qu'ils sont susceptibles de rencontrer dans leur domaine respectif. De nombreuses personnes qui critiquent l'enseignement traditionnel affirment que ce qui est appris à l'école n'a qu'un mince rapport avec ce que les gens accomplissent dans le monde réel; l'enseignement et l'apprentissage en contexte représentent une solution pour vaincre ce problème.

L'apprentissage en contexte doit être de valeur et de bonne qualité. Cela signifie que les tâches proposées devraient être celles qui sont réalisées par les professionnels dans le domaine. Les problèmes nécessitent des compétences de raisonnement d'ordre supérieur. Les élèves, avant de débuter le travail, connaissent le résultat auquel ils doivent parvenir et il n'y a aucun mystère au sujet des problèmes, contrairement aux questions d'examens traditionnels.

L'apprentissage en contexte fait appel au travail d'équipe, aux compétences de résolution de problèmes, et à l'habileté d'organiser et de donner la priorité aux tâches nécessaires pour compléter le projet. La consultation des autres, incluant l'instructeur, est encouragée. Le but est de fournir une solution de haute qualité à un problème réel qui vaut la peine d'être examiné, et non pas de vérifier la capacité de mémorisation des élèves.

 Apprentissage assisté par ordinateur (AAO)

Dans son sens le plus large, l'AAO fait référence aux programmes d'enseignement qui sont offerts à partir de l'utilisation d'un ordinateur et de logiciels éducatifs. L'AAO prend tout son sens lorsqu'il s'applique aux élèves ayant des besoins particuliers. Par exemple, les élèves aveugles peuvent travailler sur des claviers en braille et demander à l'ordinateur de leur présenter le résultat par synthétisation vocale. Les élèves dont la motricité est réduite peuvent diriger des ordinateurs en activant une commande avec la tête, les pieds, la bouche, ou en clignant des yeux.

 Apprentissage interactif

Survient quand la source d'information (entendre instruction) communique directement avec l'apprenant, adaptant ainsi ses réponses aux besoins de l'élève. Le tutorat - un enseignant travaillant avec un seul élève - constitue un bon exemple d'apprentissage interactif. Les ordinateurs et les autres applications technologiques modernes ont rendu théoriquement possible le fait de dispenser de l'instruction interactive efficace à tous les apprenants pour toutes les matières.

 Apprentissage participatif

Toute situation dans laquelle les élèves sont actifs, plutôt que d'être assis à leur bureau en train de remplir des feuilles d'exercices ou d'écouter l'enseignant. Selon les tenants de l'apprentissage participatif, si les élèves ne sont pas actifs, ils ne sont ni engagés pleinement ni en position d'apprendre autant qu'ils en sont capables. Certains éducateurs restreignent le terme apprentissage participatif aux activités réalisées à l'extérieur de l'école, comme le bénévolat. Par contre, d'autres affirment que le fait de travailler à la résolution d'un problème en classe, ou encore d'incarner un personnage dans une pièce de théâtre, constituent des exemples d'apprentissage participatif

 Apprentissage par problèmes

Une approche du curriculum et de l'enseignement qui entraîne les élèves dans la résolution de problèmes de la vie réelle plutôt que dans l'étude conventionnelle de termes et d'information. Développé dans les écoles de médecine d'avant-garde, l'apprentissage par problèmes consiste à présenter un vrai problème relié au monde de l'élève, par exemple, l'amélioration des installations locales de traitement des déchets. Les équipes d'élèves organisent leurs méthodes et leurs procédures selon des caractéristiques du problème, et non en fonction du problème en tant que tel. Les élèves explorent différentes possibilités avant de parvenir à une solution qui sera présentée à la classe. Les enseignants déclarent que les élèves qui utilisent l'apprentissage par problèmes, qui est similaire à l'apprentissage en contexte et à l'apprentissage par projet, deviennent plus intéressés par leurs études, plus motivés à explorer un phénomène en profondeur, et plus enclins à reconnaître la valeur de la leçon.

 B

 Bande passante

Il s'agit de la quantité d'information qui est transmise par un accès Internet. En général, ce débit est mesuré en bits par seconde (bps). Bien que la plupart des connexions internet domestiques atteignent une vitesse se situant entre 33,600 et 56,000 bps, les branchements haute vitesse sont de plus en plus populaires; ceux-ci permettent d'atteindre des vitesses qui sont 100 fois supérieures à celles des connexions par ligne téléphonique conventionnelle.
À titre d'exemple, le téléchargement d'un fichier de 5 mega-octets s'effectuera en une quinzaine de minutes avec un modem 56,000 bps alors qu'avec un lien haute vitesse, le transfert ne durera qu'une trentaine de secondes.
 

 C

 Climat scolaire et culture scolaire

La somme des valeurs, cultures, pratiques sécuritaires et structures organisationnelles dans une école qui caractérisent son fonctionnement. On dit de certaines écoles qu'elles ont un environnement riche qui reconnaît les enfants et les traite comme des individus, alors que d'autres semblent avoir des structures autoritaires où les règles sont strictement appliquées et où le contrôle hiérarchique est fort. Les pratiques d'enseignement, la diversité et les relations entre les administrateurs, enseignants, parents et élèves contribuent au climat scolaire. Bien que les deux termes soient interchangeables, le climat scolaire fait davantage référence à l'effet qu'a l'école sur les élèves, alors que la culture scolaire fait référence à la façon dont les enseignants et les autres membres du personnel travaillent ensemble.

 " Coaching "

Un terme fréquemment utilisé en athlétisme; les éducateurs l'utilisent aussi pour faire référence à toute situation dans laquelle une personne en aide une autre à développer une compétence. Mortimer Adler, qui a conçu le programme Paideia, soutenait que le " coaching " est un des trois modes d'enseignement de base (les deux autres étant l'exposé magistral et la discussion dirigée). Le " coaching " constitue aussi une partie importante des programmes de formation dans lesquels les enseignants apprennent de nouvelles méthodes pédagogiques. Une démarche selon laquelle les enseignants visitent les classes de certains collègues pour observer leur enseignement et leur offrir une rétroaction est connue sous le nom de " coaching " par les pairs.

 Collaboration

Une relation entre des individus ou organisations qui permet aux participants d'atteindre des buts avec plus de succès de façon conjointe que de façon individuelle. Les éducateurs jugent qu'ils doivent collaborer avec les autres pour faire face à des questions de plus en plus complexes. Par exemple, les écoles et les systèmes scolaires développent souvent des partenariats avec des entreprises locales ou des agences de service social. Certaines écoles enseignent à leurs élèves autant la façon de travailler des projets en groupe que de façon individuelle. Certains éducateurs utilisent le terme apprentissage collaboratif pour qualifier ce que d'autres nomment apprentissage coopératif.

Compétences de raisonnement d'ordre supérieur

Le raisonnement d'ordre supérieur, ou raisonnement complexe, demande aux élèves d'aller au-delà de la simple compétence de mémorisation en développant leur habileté à traiter de l'information et à l'appliquer à une variété de situations. Les processus mentaux impliqués incluent l'analyse, la comparaison, la différentiation, la généralisation, la résolution de problèmes, l'investigation, l'expérimentation et la création. Les nouvelles méthodes d'enseignement et d'évaluation, comme l'apprentissage basé sur le raisonnement, les évaluations de performance, l'apprentissage coopératif et l'apprentissage en contexte visent le développement des compétences de raisonnement d'ordre supérieur. Les autres termes utilisés pour faire référence aux compétences de raisonnement d'ordre supérieur incluent la pensée critique, le raisonnement complexe et les compétences de raisonnement.

Constructivisme

Une approche d'enseignement basée sur les recherches portant sur la façon dont les gens apprennent. Plusieurs chercheurs disent que chaque individu " construit " ses connaissances plutôt que de les recevoir des autres. Bien que les gens ne s'entendent pas sur la méthode à emprunter pour parvenir à la construction des connaissances, l'enseignement constructiviste est basé sur la croyance que les élèves apprennent mieux quand ils s'approprient des connaissances à partir de l'exploration et de l'apprentissage actif. Du matériel concret est utilisé plutôt que des volumes, et l'on encourage les élèves à penser et à expliquer leur raisonnement plutôt que de leur faire mémoriser et réciter des faits. L'éducation est centrée sur des thèmes et des concepts qui sont liés, plutôt que sur des informations isolées.

 D

 Dimensions de l'apprentissage

Un modèle instructif conçu en fonction de cinq dimensions essentielles au processus d'apprentissage.

1. Attitudes et perceptions positives au sujet de l'apprentissage;
2. Implication du raisonnement dans l'acquisition et l'intégration des connaissances;
3. Utilisation du raisonnement dans le transfert et le raffinement des connaissances;
4. Implication du raisonnement dans l'utilisation significative des connaissances.
5. Habitudes de pensée orientées vers la production, la création.


Échafaudage

La façon dont un enseignant fournit un support à ses élèves afin qu'ils réussissent des tâches complexes qu'ils n'auraient pu réaliser autrement. La plus grande partie de l'enseignement est réalisée alors que les élèves travaillent sur la tâche, plutôt qu'avant qu'ils ne la débutent. Par exemple, au moment où un groupe d'élèves du primaire travaillent à produire un journal étudiant, l'enseignant leur montre comment faire des interviews, écrire des nouvelles et préparer des légendes pour les photographies. Parce que l'enseignant fournit un support aux élèves afin qu'ils n'échouent pas dans leur effort, les chercheurs ont associé cette méthode aux échafauds que les travailleurs placent parfois autour des immeubles. Au fur et à mesure que les élèves deviennent plus habiles, l'enseignant leur donne plus de responsabilités et retire l'échafaudage.. (Ce retrait graduel est nommé estompage (fading.)

 

 E

 En ligne

Un terme utilisé pour décrire certains services disponibles sur les ordinateurs par l'intermédiaire de modems. Ces derniers fonctionnent à partir de lignes téléphoniques et permettent d'accéder à de nombreux services en ligne (tels que Rescol et Infiniti) ou de se brancher directement à Internet grâce aux fournisseurs d'accès. Le terme " en ligne " réfère aussi au fait d'être branché à certains services accessibles à partir d'un ordinateur. Par exemple, il n'est pas rare d'entendre " Je suis en ligne ", ce qui signifie : "J'utilise présentement un ordinateur qui est branché à Internet par l'intermédiaire d'un accès en ligne ou d'un fournisseur de service ". Les services en ligne incluent des banques de données de recherche et d'information, des nouvelles du jour, des informations sur les voyages, des jeux, des séances de conversations virtuelles synchrones (" chat ") - dans des " chat rooms " - et asynchrones (forums de discussion dans lesquels les usagers conversent sur des sujets ou des intérêts communs), ainsi que le courrier électronique (un service à partir duquel les usagers écrivent et envoient des messages par l'intermédiaire d'un modem).

 F

 Forum de discussion

Un forum de discussion permet à des gens qui ont un intérêt en commun de partager de l'information. L'Univirtuelle est un exemple de forum de discussion.

 H

 Horaire alternatif

Une restructuration de la journée scolaire traditionnelle - passant des périodes de 50 minutes à de plus longues plages horaires. Les élèves ont moins de cours dans une journée pour moins d'une année scolaire entière, et les périodes de temps plus longues leur permettent de compléter une étude en profondeur de chaque matière.

 HTML (Hypertext Markup Language)

Langage de programmation standard qui est utilisé dans la conception des pages web et qui permet aux utilisateurs de consulter celles-ci à partir d'un navigateur.

 Hypertexte

Texte qui contient des liens qui permettent de le relier à d'autres informations. Le WWW, ou W3 ou 3W (World Wide Web) est en quelque sorte l'index de tous les hypertextes qui existent.
   I

 Inforoute

Il s'agit de l'autoroute de l'information, terme qui symbolise l'accès aux nombreuses ressources de l'internet.

 Intelligences multiples

Fait référence à une théorie de l'intelligence développée au milieu des années 1980 par Howard Gardner, professeur en éducation à l'Université Harvard. Gardner définit l'intelligence comme " la capacité de résoudre des problèmes ou les produits en vogue qui sont estimés dans au moins une culture. " Il fait remarquer que les tests de QI ne peuvent pas mesurer la valeur d'un produit ou la capacité de produire un produit. Gardner a originairement identifié sept intelligences : linguistique, logique-mathématique, musicale, spatiale, corporelle-kinesthésique, interpersonnelle et intrapersonnelle. Il suggère maintenant l'existence de quelques autres types, incluant le naturaliste, le spirituel et l'existentiel. Tous possèdent ces intelligences selon diverses proportions. Les enseignants qui utilisent plusieurs théories de l'intelligence s'efforcent de présenter la matière avec des méthodes incluant le langage, les nombres, les cadres physiques, le corps et les habiletés sociales.

 Internet

Le réseau des réseaux d'ordinateurs, Internet est un système d'information et de communication mondial accessible aux gens qui ont à leur disposition un ordinateur, un modem, et un service d'accès à Internet (SAI). Internet permet d'accéder à des encyclopédies, des livres, des journaux, des moteurs de recherche, des enseignants, des associations, des cours de collèges, des clubs de collecteurs, du courrier électronique, des groupes de discussion en ligne, des groupes de nouvelles et des babillards électroniques. Les écoles utilisent ces services en ligne pour relier leurs classes à des programmes éducatifs variés partout à travers le monde. L'Ocean Challenge en est un exemple : il permet aux élèves de suivre un programme (Class Afloat) d'une session en mer basé au Canada à partir de leur classe. Le programme est interdisciplinaire parce que les élèves étudient l'océan tout en travaillant sur la vie marine, l'astronomie, la température, la physique, les sciences sociales, la géographie et les langues. Les autres termes associés à Internet incluent le Net, l'autoroute de l'information et le " World Wide Web (WWW) ". Plusieurs services commerciaux rendent la navigation et la recherche de l'information désirée plus faciles parmi la masse d'information disponible.

 Intranet

L'intranet est un réseau d'ordinateurs qui permet aux membres d'une organisation ou aux employés d'une entreprise de communiquer entre eux.

 M

  Métacognition

L'habileté d'être conscient et, à un certain degré, de contrôler son propre raisonnement. Le préfixe " méta " a commencé à être utilisé par les éducateurs pour faire référence à " penser à la chose elle-même ". Dans ce cas, si la cognition est la pensée, la métacognition signifie réfléchir à propos de sa propre pensée. Vous utilisez la métacognition quand vous vous situez dans votre processus de résolution de problème alors que vous résolvez un problème à plusieurs étapes ou quand vous réalisez que vous regardiez une page d'un livre sans en suivre le sens et que cela vous amène à revenir en arrière afin de retrouver le passage où votre pensée a commencé à divaguer.

 Modem

Appareil que l'on branche entre une ligne téléphonique et un ordinateur et qui permet de transférer des données informatiques. Les modems permettent aux ordinateurs de communiquer entre eux. Il s'agit d'une pièce d'équipement indispensable à posséder lorsque l'on désire accéder à l'internet. 

 Moteur de recherche

Il permet de rechercher une information particulière sur le vaste réseau internet. Son fonctionnement est semblable à celui que l'on retrouve dans les bibliothèques lorsque l'on cherche un livre. Les moteurs de recherche les plus populaires sont Hotbot, Yahoo, Altavista, Lycos et Webcrawler.

 N

 Navigateur

Logiciel utilisé pour lire les pages web que l'on retrouve sur internet. Les deux principaux navigateurs sont Netscape Communicator et Internet Explorer.

 P

 Parrain

Un parrain est un modèle qui offre son support à une autre personne. Un parrain possède des connaissances et de l'expérience dans un domaine, qu'il partage avec la personne parrainée. Par exemple, un enseignant expérimenté peut parrainer un étudiant en enseignement ou un enseignant débutant. Certains programmes de parrainage sont conçus pour retenir à l'école les décrocheurs potentiels. Se comportant en modèle, les parrains passent du temps avec des élèves de façon individuelle une ou deux fois par semaine - encourageant, écoutant, faisant des suggestions et amenant les élèves à des événements, des activités, ou à leur lieu de travail, ce qui leur permet d'apprendre au sujet d'une carrière et de considérer l'avenir de leur éducation.

 Pédagogie par projet

L'art d'enseigner en impliquant les élèves dans le choix, la préparation et la réalisation d'un projet (projet d'apprentissage). C'est plus spécialement l'usage conscient d'approches et de méthodes d'enseignement davantage propices à cette fin, par exemple, l'approche par découverte ou l'apprentissage par problèmes plutôt que l'enseignement magistral.

Plug-in 

Logiciel complémentaire qui permet d'ajouter une fonctionnalité à un programme tel un navigateur. À titre d'exemple, un navigateur devra être muni d'un plug-in de type Quicktime ou Real Video pour visualiser un clip vidéo sur internet.

 Portfolio

Une collection du travail d'un élève qui sert d'exemple et qui permet de documenter ses progrès et ses apprentissages. Tout comme les artistes professionnels assemblent des portfolios de leur travail, les élèves sont souvent encouragés ou obligés d'entretenir un portfolio illustrant les différents aspects de leur apprentissage. Certains enseignants déterminent quels travaux doivent être inclus, alors que d'autres laissent le choix aux élèves. Le portfolio est une façon efficace d'estimer l'apprentissage des élèves parce qu'il inclut de multiples exemples de travaux. De plus, il reflète avec justesse le progrès de l'élève. Le portfolio est difficile à évaluer et peut constituer un problème logistique pour les enseignants, mais les éducateurs disent qu'il aide les élèves à développer leur capacité de réflexion. Le portfolio est tout d'abord un outil pour l'enseignement et l'apprentissage, mais certaines agences éducatives font des expériences en l'utilisant aussi pour la responsabilité.

 Pratique réflexive

Fait communément référence à l'examen systématique fait par un enseignant d'un des aspects de son travail dans le but de résoudre un problème ou d'améliorer sa propre efficacité. La pratique réflexive implique l'identification d'un problème ainsi que la collecte et l'analyse d'information pertinente. Par exemple, un enseignant qui compare le cheminement des connaissances des élèves après qu'ils aient travaillé à partir de diverses méthodes pédagogiques effectue de la pratique réflexive. Un projet incluant plusieurs éducateurs qui travaillent ensemble constitue de la pratique réflexive collaborative.

   R

 Réseau

Il s'agit d'un ensemble d'ordinateurs reliés dans le but de partager des ressources (imprimante, fichiers, etc.) et de communiquer.

 Résolution de conflits

Fait plus souvent référence aux programmes qui sont construits de façon à amener les élèves à régler un problème de façon non-violente. La médiation par les pairs est une technique efficace à partir de laquelle les enfants ou les adolescents montrent aux autres élèves des voies non-violentes pour se sortir d'un problème.

Le noyau du concept de résolution de conflits inclut le fait de reconnaître qu'il y a un conflit et que la démarche de résolution constitue un chemin vers la croissance personnelle, vers l'acquisition d'habiletés pour résoudre des problèmes efficacement et de façon non-violente, et vers la prise de conscience qu'il existe des solutions alternatives à un problème. La formation à la résolution de conflits améliore la confiance en soi. Les élèves deviennent confiants, prennent des décisions et changent leur comportement sans l'intervention d'un adulte. Plusieurs écoles introduisent ce type de formation pour prévenir et réduire la violence dans leur milieu.

   S

 Serveur

Ordinateur qui entrepose, gère et distribue l'information dans un réseau d'ordinateurs. Par exemple, pour publier une page web, il faut l'entreposer sur un serveur. C'est ce dernier qui la transmettra aux utilisateurs désirant la consulter.

 Styles d'apprentissage

Les descriptions des styles d'apprentissage tentent de définir et de traduire la façon dont les élèves apprennent le plus facilement. Tous les enfants peuvent apprendre, mais chaque personne rassemble, traite et s'approprie l'information nouvelle différemment. Selon Rita Dunn, quelque 21 éléments de styles d'apprentissage affectent la réussite et la motivation des élèves. Les gens pensent et apprennent de plusieurs manières différentes. Quand les élèves performent peu dans une matière, c'est souvent en raison de la façon dont celle-ci leur est présentée plutôt que de leur incapacité à apprendre. L'arrimage des styles d'enseignement et d'apprentisage est souhaitable. Les recherches indiquent qu'enseigner aux élèves moins performants avec des méthodes qui complètent leurs forces peut augmenter de façon significative leurs résultats aux examens standards. Par exemple, il est souvent évoqué que les élèves fortement auditifs apprennent et mémorisent l'information quand ils l'entendent, alors que les jeunes kinesthésiques ont besoin d'expérimenter physiquement ce qu'ils sont pour apprendre à travers des activités telles que le jeu de rôle et les activités de simulation. Les enseignants ont intérêt à diversifier leurs méthodes d'enseignement afin d'atteindre les élèves.

 V

 Visualisation

Se créer une image d'un objet, d'un événement, etc. dans l'esprit. Les enseignants encouragent parfois les élèves à visualiser des situations afin de les aider à se souvenir d'une information ou pour les préparer à entreprendre des activités créatives comme l'écriture d'histoires. Par exemple, un enseignant d'histoire pourrait demander à ses élèves de s'imaginer un village d'antan en leur donnant des informations à propos des paysages, des sons, de l'habillement des personnes, de leurs outils de travail ou encore de leur équipement de loisir. Par la suite, l'enseignant pourrait interroger les élèves pour connaître leurs sentiments face au décor qu'il vient de leur écrire.

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