Description

Les élèves arrivant d'une période d'éducation physique, il leur est alors permis d'entrer en classe durant la pause afin d'installer leur ordinateur pour que celui-ci soit prêt à fonctionner dès le début du cours. La période de cours venant tout juste de débuter, je demande alors l'attention des élèves afin de leur fournir les consignes de base pour la présente période. L'écran des portatifs est rapidement baissé et les élèves semblent réceptifs aux consignes. Ils devront réaliser une recherche à l'aide d'Internet (le web) afin de mettre en lumière les contributions aux sciences et/ou aux mathématiques d'un-e mathématicien-ne qu'ils avaient préalablement choisi. Puis, ils auront à rédiger une brève synthèse en vue d'en faire un compte-rendu à la classe. Je leur mentionne également que les critères de réalisation de la tâche et de la correction sont disponibles sur le réseau. Les élèves débutent donc leur travail. Après avoir répondu aux questions et aidé certains élèves à débuter leur recherche, je me déplace pour mieux cerner l'évolution du travail des élèves. Mon regard se fixe sur Carl : il est très concentré et ses recherches vont bon train. Il bascule de son fureteur à son traitement de texte régulièrement afin d'insérer des photographies ou des citations à son travail. Je suis agréablement surpris par la précision et la variété de ses références. Soudain, un détail retient mon attention au moment où il réduit une application pour en ouvrir une autre : son image en fond d'écran. C'est une image provenant d'un groupe de musique ; elle n'est pas réellement pornographique ou violente, mais elle est à la limite du raisonnable. Un peu trop même. À vrai dire, je la trouve de mauvais goût. Je m'approche donc de Carl et je lui demande de me montrer cette image plus attentivement. Je l'avise qu'il connaît le règlement et que ce type d'image n'est pas toléré. Il me regarde, surpris, et me dit qu'il la trouve acceptable. Je lui réponds qu'à mon avis cela n'est pas le cas. Il ajoute le plus sérieusement du monde qu'il s'agit de son portable et non de l'ordinateur de l'école et que par conséquent, il peut l'utiliser comme bon lui semble car ce sont ses parents qui le lui ont acheté. De plus, il ajoute qu'il n'y a que lui qui voit cette image.


( SUITE )