Description

La cloche indiquant le début de la première période venait de sonner et, comme à chaque début de cours, les élèves bavardaient entre eux, naviguaient sur Internet, s'échangeaient de l'information à propos de différents sites web ou au sujet de nouveaux logiciels qu'ils avaient installés sur leur portable. L'enseignante se leva et en haussant le ton demanda aux élèves de bien vouloir fermer leur portable le temps qu'elle puisse donner les directives portant sur le déroulement du cours. Les " attends une minute! ", " j'peux pas fermer mon logiciel " et autres excuses semblables se faisaient entendre au fur et à mesure que les minutes passaient. Habituée par ce scénario, l'enseignante réitéra sa demande et commença à donner les directives portant sur le nombre de périodes restantes avant la fin du projet actuellement en cours. Une fois qu'elle eut terminé ses explications, certains élèves se remirent à leur portable alors que d'autres scandaient son nom pour obtenir de l'information sur le projet. Surprise de constater que plusieurs équipes ne savaient pas quand et comment se déroulerait la présentation finale du projet, l'enseignante décida d'interrompre le travail des élèves pour fournir plus de renseignements. À nouveau, elle demanda la fermeture de tous les portables avant de commencer à parler. Toutefois, après quelques minutes, elle comprit qu'il lui serait impossible d'obtenir ce qu'elle désirait et, tout en mentionnant son désappointement devant l'inaction des élèves, donna les quelques précisions demandées.

Puis, le moment de la présentation orale du projet de chacune des équipes arriva. Au début du cours, l'enseignante demanda aux élèves de bien vouloir fermer leur portable pendant toute la durée des exposés. Les équipes défilaient à l'avant de la classe et entre deux évaluations, l'enseignante allait rencontrer de manière personnelle les élèves dont le portable était ouvert. Aussitôt que l'enseignante était de retour à son bureau, les élèves ignoraient sa demande et ouvraient à nouveau leur ordinateur. Inlassable, l'enseignante retourna avertir les mêmes personnes à plusieurs reprises en omettant cependant de converser plus longuement avec les élèves concernés, et ce, par peur de manquer de temps pour la présentation de chacune des équipes. Le son de la cloche annonça la fin de la période et c'est une enseignante déçue de l'attitude des élèves au cours de la dernière heure qui quittait le local.

Un an d'apprentissage par projets à l'aide d'ordinateurs portatifs avait été enrichissant sur bien des plans pour l'enseignante. Cependant, en ce qui concerne la gestion de la fermeture du portable, elle avoua qu'il y avait encore du progrès à faire.

( SUITE )