Le contexte:

L'exercice que nous identifions comme une " délégation des pouvoirs " se déroule dans une classe de 6e année du primaire très bien équipée en technologies de l'information. Il y a dans la classe 10 ordinateurs multimédias en réseau, des imprimantes, un scanneur, des caméras, des liens Internet et une gamme de logiciels sur disque dur ou CD-ROM. Le professeur a introduit la méthode de l'apprentissage coopératif dans son enseignement et les élèves utilisent les technologies de l'information seuls ou en groupe selon l'activité d'apprentissage.

L'objectif:

L'objectif du professeur est d'utiliser les technologies de l'information de la façon la plus efficace pour l'enseignement. Dans la classe, la situation est complexe puisque l'on utilise des technologies sophistiquées à travers une gamme d'activités d'apprentissage variées. La complexité est telle que le professeur seul ne peut avoir sous la main toutes les connaissances appropriées aux technologies ou répondre immédiatement à toutes les demandes présentées par les élèves. Le professeur doit répartir les connaissances nécessaires parmi les élèves et doit désigner des individus capables de répondre aux demandes des pairs. Pour cela, il doit se dégager de certaines responsabilités et déléguer le pouvoir aux élèves.

Les procédures:

Cet extrait vidéo montre un cas où le professeur délègue le pouvoir aux élèves. Ce cas-ci montre un exemple où les élèves demandent de l'aide sur la façon d'utiliser les logiciels; il y a cependant d'autres cas où les élèves s'interrogent sur le contenu du cours. Dans l'extrait, les élèves travaillent en équipe sur des projets communs; chaque équipe utilise un poste de travail et le logiciel Microworlds sert de base au développement de leur projet. Une des équipes a de la difficulté à programmer un bouton et le professeur demande à un autre élève de les aider.

 

Voici la séquence originale de l'Université McGill:

Checking on the Progress

Les résultats:

Un certain nombre de résultats découlent d'une délégation du pouvoir. Premièrement, le fait que les connaissances soient réparties parmi les élèves, et que des individus soient désignés pour répondre aux questions des pairs, permet aux élèves d'avoir de l'aide lorsqu'ils en ont besoin, ce qui, en retour, favorise l'apprentissage. Deuxièmement, le fait de désigner des élèves " experts "(dans les mots du professeur) encourage les élèves à faire preuve d'initiative et à s'approprier les connaissances sur le plan de la technologie comme sur le plan de l'apprentissage. Troisièmement, cet exercice encourage la coopération, le partage d'information et la responsabilisation chez les élèves, des habiletés qui les aideront dans leurs activités éducatives futures, particulièrement celles du programme ITM et Studio A de John.

Il est important de retenir que la réussite de l'implantation de ce type de distribution des responsabilités ne dépend pas seulement de la délégation du pouvoir mais aussi de d'autres facteurs. Deux de ceux-ci sont la reconnaissance de l'expertise des élèves par le professeur (qui est fait de façon explicite dans le vidéo) et l'utilisation de la méthode de l'enseignement coopératif de Brown et Campione, avec laquelle les élèves apprennent comment jouer différents rôles dans la classe et comment partager l'information.