Le contexte:

L'exercice que nous identifions comme une " délégation des pouvoirs " se déroule dans une classe de 6e année du primaire très bien équipée en technologies de l'information. Il y a dans la classe 10 ordinateurs multimédias en réseau, des imprimantes, un scanneur, des caméras, des liens Internet et une gamme de logiciels sur disque dur ou CD-ROM. Le professeur a introduit la méthode de l'apprentissage coopératif dans son enseignement et les élèves utilisent les technologies de l'information seuls ou en groupe selon l'activité d'apprentissage.

L'objectif:

Les procédures:

Cet extrait vidéo montre un cas où le professeur doit intervenir afin que certains élèves acceptent de partager les informations qu'ils ont trouvé avec le reste de la classe. En effet, un esprit de compétition peut exister entre certaines équipes et il est primordial que le professeur intervienne dans un pareille circonstance. Ce cas-ci montre un exemple où un élève explique à son professeur qu'une équipe n'est pas très collaborative. Dans l'extrait, les élèves travaillent en équipe sur des projets communs; chaque équipe utilise un poste de travail et le logiciel Microworlds sert de base au développement de leur projet.

 

Voici la séquence originale de l'Université McGill:

Collaboration vs Competition

Les résultats: