Contexte global:

Ces séquences d'élèves en action se déroulent au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves sont regroupés en équipes (stables) de quatre où chaque élève bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves que de l'enseignante, à Internet et au réseau local de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent déjà les prises réseau et en alimentation électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spécifique:

Ces deux séquences présentent une mise au point sur certains détails techniques concernant un projet d'exposition sur les planètes au Musée de la Civilisation. Un petit groupe d'élèves est responsable de la conception du site web et l'enseignante s'assure de la bonne marche du projet. Elle les conseille, prévoyant ainsi les possibles difficultés et problèmes, tout en leur laissant le soin réaliser les tâches qui leur sont assignées.