Contexte global:

Ces séquences d'élèves en action se déroulent au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves sont regroupés en équipes (stables) de quatre où chaque élève bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves que de l'enseignante, à Internet et au réseau local de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent déjà les prises réseau et en alimentation électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spécifique:

Des élèves présentent leurs réalisations personnelles en histoire sous la forme de jeux informatiques (associations d'images, mots croisés, etc.). L'enseignante constate les progrès réalisés et les concepts en cours de réalisation. Certains élèves produisent des résultats de haut niveau par rapport à ce qui était demandé initialement. Par contre, d'autres ne sont pas très avancé dans la réalisation alors qu'il s'agit de la dernière période où il leur est possible de travailler en classe.