Contexte global:

Ces séquences d'élèves en action se déroulent au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves sont regroupés en équipes (stables) de quatre où chaque élève bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves que de l'enseignante, à Internet et au réseau local de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent déjà les prises réseau et en alimentation électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spécifique:

Deux courtes séquences sur la discipline qui doit être exercée (la gestion de la classe) par les élèves qui ont à s'exprimer au reste du groupe. Ce genre d'intervention ne se situe pas nécessairement en période de conseil de classe, mais aussi parfois en situation de travail où toute la classe est impliquée (à titre d'exemple, ici on parle de faire un tri des manuels scolaires qu'il faut récupérer, ou encore des volumes à rendre à la bibliothèque). Bien sûr, la majeur partie du temps de "gestion de classe" consiste à demander le silence puisque, bien souvent, les interventions suscite leur lot de commentaires de la part des autres élèves. Mais cela ne va pas plus loin en terme de discipline.