Contexte global:

Ces séquences d'élèves en action se déroulent au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves sont regroupés en équipes (stables) de quatre où chaque élève bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves que de l'enseignante, à Internet et au réseau local de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent déjà les prises réseau et en alimentation électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spécifique:

Ces deux séquences se situes sur l'heure du midi où des élèves viennent travailler sur un projet important pour leur année scolaire: la préparation de l'exposition prochaine au Musée de la Civilisation sur les planètes. Cette équipe de quelques élèves a l'importante tâche de bâtir le site WEB officiel de ce projet réunissant les textes et images de toutes les équipes (projet commun des deux groupes de secondaire I). Encore là, ils profitent de la période du midi pour effectuer cette tâche d'intégration. Leur enseignante demeure quand même leur personne ressource pour superviser l'ensemble des travaux entre les équipes, mais la coordination interne se fait selon les habitudes de travail d'équipe (répartition des tâches, rôle de chacun, etc.) déjà bien implantées chez les élèves.