Contexte global:

Ces séquences d'élèves en action se déroulent au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves sont regroupés en équipes (stables) de quatre où chaque élève bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves que de l'enseignante, à Internet et au réseau local de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent déjà les prises réseau et en alimentation électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spécifique:

Dans cette séquence nous sommes à même de constater le rôle du chef d'équipe en pleine action. Lors de cette séquence, un problème se posait dans la confection d'une girouette et le chef d'équipe a eu à trancher et prendre une décision sur la solution à apporter. C'est aussi une des caractéristiques du travail d'équipe que d'avoir des rôles à jouer et celui de chef d'équipe revêt une certaine importance quant à l'aboutissement du projet.