Contexte global:

Ces séquences d'élèves en action se déroulent au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves sont regroupés en équipes (stables) de quatre où chaque élève bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves que de l'enseignante, à Internet et au réseau local de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent déjà les prises réseau et en alimentation électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spécifique:

Dans une classe basée sur les outils technologiques et informatiques, les petits problèmes peuvent devenir de sérieux irritants. Ici, l'imprimante laser n'est pas fonctionnelle (pour une raison qui n'est pas spécifiée). C'est là une réalité technologique où "il faut faire avec". Généralement, un élève arrive lui-même à arranger le problème ou, dans les cas plus sérieux, un technicien vient s'en occuper.