Contexte global:

Ces séquences d'élèves en action se déroulent au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves sont regroupés en équipes (stables) de quatre où chaque élève bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves que de l'enseignante, à Internet et au réseau local de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent déjà les prises réseau et en alimentation électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spécifique:

Cette équipe utilise ici un logiciel spécialement conçu pour l'analyse et la simulation de situations météorologiques dynamiques. Ceci dans le cadre du cours de sciences physiques où les phénomènes climatiques (vent, nuages, température, etc.) sont à l'étude. L'utilisation de cet outil visuel devient un laboratoire intéressant pour expérimenter les diverses situations vues en théorie. Par contre, le logiciel n'est pas sans failles et cause certains bogues, ainsi que son utilisation qui n'est pas aussi simple qu'elle n'y paraît. Pour la première équipe, l'aspect visuel et la redondance des situations soulève de vifs commentaires peu élogieux pour le logiciel. Par ailleurs, une autre équipe se rend compte, un peu tard, d'un grossière erreur dans une de leur simulation, ce qui les force à reprendre certains essais. Pour d'autres, le logiciel refuse de fonctionner convenablement sur leur ordinateur. L'utilisation de ces outils logiciels peut donc amener souvent autant de problèmes techniques que de solutions, et leur utilisation en classe peut s'avérer disfonctionelle.