Contexte global:

Ces séquences d'élèves en action se déroulent au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves sont regroupés en équipes (stables) de quatre où chaque élève bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves que de l'enseignante, à Internet et au réseau local de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent déjà les prises réseau et en alimentation électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spécifique:

Ces quatre séquences nous illustrent un atelier réunissant les deux groupes de secondaire II en français. Il s'agit en fait d'un débat littéraire dont le déroulement a été proposé par un élève à son enseignante (qui a aussitôt approuvé cette solution). Suite à leur lecture et à l'analyse qu'ils en ont faite, les élèves, par petites équipes, présentent et débattent de leurs analyses.