Contexte global:

Ces séquences d'élèves en action se déroulent au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves sont regroupés en équipes (stables) de quatre où chaque élève bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves que de l'enseignante, à Internet et au réseau local de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent déjà les prises réseau et en alimentation électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spécifique:

Des élèves restent des élèves, et bien qu'ils doivent travailler en équipe, certains ne s'entendent pas toujours. Cela amène parfois des tensions et des frictions entre eux, donnant lieu à de brèves altercations. Les causes les plus fréquentes concernent le manque d'espace de travail, "l'emprunt" de matériel sans permission, ne pas respecter des règles et procédures établies pour tous (utilisation du matériel commun comme le scanner), troubler et déranger les autres inutilement (bruits, gestes, etc.). En fait, les causes sont nombreuses, mais l'enseignante veille justement au maintien de l'ordre par une certaine discipline. Cela fait parti de la gestion de classe que de conserver une ambiance de travail efficace.