Contexte global:

Ces séquences d'élèves en entrevue se déroulent au sein d'une école secondaire, à la fin de l'année scolaire. Les élèves étudient en secondaire I et II. Ils ont été interviewés alors qu'ils allaient présenter leur portfolio à leur enseignant. Cet examen oral se réalise en privé avec l'enseignant(e), l'élève et ses parents. La réalisation du portfolio s'étend sur toute l'année scolaire puisqu'il contient diverses réalisations et réflexions de l'élève.
Contexte spécifique:

Cette élève de secondaire II nous exprime l'importance de la coopérations et de la collaboration entre les élèves. Le fait qu'ils travaillent constamment en équipe les pousse souvent à s'entraider les uns les autres. Par contre, cette méthode de travail coopératif amène les gens à parler et à communiquer constamment. Ce qui a pour effet de faire beaucoup de bruit dans la classe. Mais cela devient tout aussi formateur d'apprendre à travailler dans le bruit car cela reflète encore mieux le milieu de travail dans la société.