Le contexte:

Les exercices d'évaluation montrés dans ces extraits vidéos se déroulent à l'intérieur d'une classe de 6e année très bien équipée en technologies de l'information. Il y a dans la classe 10 ordinateurs multimédias en réseau, des imprimantes, un scanneur, des caméras, des liens Internet et une gamme de logiciels sur disque dur ou CD-ROM. Le professeur a introduit une méthode d'apprentissage coopératif dans son enseignement et les élèves utilisent les technologies de l'information seuls ou en groupe selon la tâche d'apprentissage.

L'objectif:

L'objectif est d'évaluer l'apprentissage de l'élève de façon correcte et juste, en tenant compte du fait que les activités coopératives comprennent des présentations d'équipe. Le défi dans cette situation est d'évaluer la contribution individuelle de chaque étudiant et son apprentissage.

Les procédures:

Des extraits vidéos sont présentés ici. Celui identifié " notation des processus " donne le résumé du professeur sur la façon dont il s'y prend pour évaluer la participation et la contribution des élèves engagés dans une activité de groupe.

 

Voici la séquence originale de l'Université McGill:

Explaining the Team Project Evaluation II

Les résultats:

Les principaux résultats de cet exercice d'évaluation sont la mesure précise des réalisations de l'élève et de son rendement, et la reconnaissance par les élèves que cet exercice est juste et exact. Cette pratique diminue ainsi les inquiétudes des parents à l'effet que (dans les mots du professeur) un élève seul accomplisse toute la charge de travail d'un projet d'équipe.