Contexte global:

Ces séquences d'élèves en action se déroulent au sein d'une école secondaire, dans des classes de secondaire I et II. Au plan physique, les élèves sont regroupés en équipes (stables) de quatre où chaque élève bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves que de l'enseignante, à Internet et au réseau local de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquées pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent déjà les prises réseau et en alimentation électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spécifique:

Un des élèves d'une équipe pose une question sur une notion qui vient tout juste d'être étudiée en mathématique. La stagiaire demande, par respect, le silence de la part des autres membres de l'équipe. Un élève s'exprime alors et énonce ce qu'il a compris du principe vu au cours. La stagiaire lui confirme sa compréhension et lui soumet un exemple afin de lui permettre de mettre en pratique ce qu'il vient d'énoncer.