Contexte global:

Ces séquences d'élèves en action se déroulent au sein d'une école secondaire, dans des classes de secondaire I et II. Au plan physique, les élèves sont regroupés en équipes (stables) de quatre où chaque élève bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves que de l'enseignante, à Internet et au réseau local de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquées pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent déjà les prises réseau et en alimentation électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spécifique:

Dans le cadre du cours de science en secondaire II, la stagiaire a décidé d'intégrer plusieurs éléments de la matière à l'étude dans un jeu questionnaire. Elle explique tout d'abord les consignes et règlements pour le bon déroulement du jeu dont le thème s'apparente à un partie de hockey. Rapidité et discipline sont nécessaires chez les élèves pour bien participer à l'activité. Ceci permet de pratiquer une bonne révision de la matière en insistant sur les notions qui ne sont pas bien comprises.