Le contexte:

La conversation entre élève et professeur montrée ici se déroule dans une classe de 6e année du primaire très bien équipée en technologies de l'information. Il y a dans la classe 10 ordinateurs multimédias en réseau, des imprimantes, un scanneur, des caméras, des liens Internet et une gamme de logiciels sur disque dur ou CD-ROM. Le professeur a intégré la méthode de l'apprentissage coopératif dans son enseignement et les élèves utilisent les technologies de l'information seuls ou en groupe selon la tâche d'apprentissage.

L'objectif:

Comme exercice, la conversation professeur/élève couvre différents types d'interactions entre les élèves et les professeurs dans le but de promouvoir l'apprentissage des élèves. En général, ces interactions peuvent être divisées en deux catégories : a) les interactions qui gèrent l'activité de l'élève et b) les interactions qui sont utilisées pour stimuler l'apprentissage individuel de l'élève. La catégorie " gestion ", par exemple, inclut les discussions sur la façon de sélectionner une imprimante sur l'interface " bureau " de l'ordinateur pour imprimer un travail. La catégorie " apprentissage individuel " inclut les discussions concises, par exemple, rappeler à l'élève que les noms des pays doivent être mis en majuscule; cette catégorie inclut aussi les interactions où le professeur encourage les élèves à travailler un sujet plus en profondeur.

Les procédures:

Cet extrait montre un des cas d'interaction entre élève et professeur mentionné précédemment : l'élève prépare du matériel sur les grandes chaînes de montagne du monde. Au début de l'extrait, le professeur et l'élève discutent des Alpes, en examinant des sources auxquelles ils pourraient se référer. L'élève demande s'il y a des éléments dans les ordinateurs (cette partie est difficile à entendre) et le professeur réplique qu'il y a des cartes mais qu'elles ne sont pas nécessairement ce dont ils ont besoin pour ce sujet. L'élève demande ensuite s'il est possible de dessiner des montagnes sur les cartes électroniques, le professeur souligne qu'il s'agit d'une activité utile, encourage l'élève et lui promet du support dans la réalisation de son idée.

Voici la séquence originale de l'Université McGill:

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Les résultats:

Nous recueillons souvent des extraits des types d'interactions entre les élèves et les professeurs dans ces classes. La majeure partie de ces échanges verbaux sont de type gestion, ce qui n'est pas surprenant puisque les élèves et les professeurs sont engagés dans la routine de la classe. Nous pensons cependant que le type d'interaction dirigé vers l'élève qui travaille sur le contenu du cours est important pour stimuler l'apprentissage.